Abidjan, 02 juil 2025 (AIP) – Le président de la plateforme politique Démonstration des Ivoiriens rassemblés (DIR), Zadi Djédjé, a lancé mercredi 2 juillet 2025 lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Abidjan-Cocody, un appel à la mobilisation nationale en vue de défendre la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, à travers un meeting citoyen prévu le 26 juillet, à la Place CP1 à Yopougon.
«Que vous soyez à Koumassi, à Korhogo ou ailleurs, sortons nombreux pour dire que nous aimons notre pays et que nous refusons la haine et la manipulation », a exhorté M. Zadi, appelant tous les Ivoiriens à se joindre à cette initiative citoyenne, au-delà des clivages politiques.
Le leader politique a précisé que ce rassemblement se veut pacifique et inclusif, en réponse à « ceux qui veulent semer le chaos ou préparer un coup d’État en Côte d’Ivoire ». Il a présenté à cette occasion le comité d’organisation du meeting, conduit par le président Daniel Aka.
Zadi Djédjé a également exprimé sa vive inquiétude face au climat sociopolitique actuel, qu’il juge “tendu”, pointant du doigt les détenteurs du mouvement « trop c’est trop » d’être des artisans de la division.
«À vous-mêmes Trop, c’est trop. À un moment donné, il faut avoir le courage de dire les choses. Ce pays souffre de chacun de nous », a-t-il déclaré, déplorant le silence du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) sur les victimes de la crise post-électorale et son refus de demander pardon au peuple ivoirien.
Faisant référence aux violences électorales récurrentes dans le pays, Zadi Djédjé a appelé à un sursaut national, insistant sur le fait que “la Côte d’Ivoire est la propriété de tous ses enfants” et que “la paix ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la vengeance politique”
Il a, par ailleurs, réitéré son soutien à la candidature du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle, le considérant comme le candidat naturel de la troisième République, apte à poursuivre les efforts de développement engagés.
La conférence s’est achevée par un appel au sens de la responsabilité et à l’unité des Ivoiriens, dans un contexte où les tensions politiques demeurent vives à l’approche de l’échéance électorale.
(AIP)
acc/fmo