Abidjan, 3 juil 2025 (AIP) – L’actualité nationale de ce jeudi 03 juillet 2025 est largement dominée par le processus électoral en cours, les déclarations du président de la Commission électorale indépendante (CEI), la mission d’information de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abidjan ainsi que quelques faits économiques et sociaux notables.
D’abord, la presse revient sur les précisions du président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert, dans le cadre du lancement des opérations de parrainage pour l’élection présidentielle de 2025. Selon L’Expression, “Coulibaly-Kuibiert fait des précisions” et affirme que “les opérations électorales ne concernent que les électeurs”.
L’Intelligent d’Abidjan va dans le même sens et rapporte ses propos : “Que votre candidat soit électeur ou non, cela ne nous regarde pas”, tout en ajoutant que “le parrainage n’est pas une invention de la CEI”.
En parallèle, Le Jour Plus et Liberté confirment que “31 candidats à la candidature reçoivent leurs kits de parrainage”. De son côté, L’Inter annonce “31 intentions de candidatures déposées à la CEI”, reprenant les éclairages apportés par le président de l’institution.
Le Rassemblement, pour sa part, titre : “Alors que certains rêvent, le processus s’accélère”, insistant sur le fait que Coulibaly-Kuibiert “clarifie encore le parrainage” et informe que la remise des kits de collecte est en cours.
Dans le même élan, Le Nouveau Réveil résume l’état actuel du processus en affirmant : “la CEI a laissé la parole chaude aux mains du conseil constitutionnel”.
Par ailleurs, l’agenda politique s’est enrichi avec la mission d’information de la CEDEAO à Abidjan. L’Inter souligne que “la mission de la CEDEAO a échangé avec la CAP-CI et le PPA-CI”, précisant que “Simone Gbagbo exprime les attentes de l’opposition”.
Dernière Heure corrobore cette information, en titrant : “la CAP-CI expose la mascarade électorale du RHDP à la CEDEAO”, ajoutant que Simone “cloue le bec aux détracteurs de la CAP-CI”. La Voie Originale insiste, pour sa part, sur la finalité de cette mission, indiquant qu’elle vise à permettre des “échanges francs pour des élections apaisées”.
Dans un autre registre, La Nouvelle Alliance relaye les propos du candidat Kouassi Daniel Israël, qui estime que “c’est une élection à sensibiliser unique, insipide et sans saveur”. Le Quotidien d’Abidjan, quant à lui, évoque la non-invitation de la Côte d’Ivoire au premier sommet États-Unis-Afrique Trump, soutenant que “l’affaire du 4e mandat et l’exclusion des opposants isolent le régime Ouattara”.
En ce qui concerne les personnalités politiques, Le Bélier met en lumière les actions de l’ancien banquier international en titrant : “Présidentielle 2025 : Thiam tisse sa toile à l’international”. Toutefois, Le Matin révèle un rebondissement judiciaire en annonçant : “La justice bloque tous les comptes bancaires de Thiam en Suisse”, tandis que L’Avenir affirme : “Ses comptes bloqués en Suisse”.
Enfin, l’actualité économique et sociale a également retenu l’attention de certains journaux. Le Mandat met en lumière les mesures incitatives fiscales avec ce titre : “Les 4 critères pour bénéficier d’exonération totale ou partielle”, tout en saluant une “performance de 115,8% de taux de réalisation enregistré” et en annonçant “un programme de stage d’immersion dont l’objectif est 100 000 bénéficiaires à partir de 2025”.
Sur le plan social, Abidjan 24 informe que “la ministre Kandia Camara a célébré le vivre-ensemble à Abobo”, pendant que RHDP News rapporte “une action de solidarité de la ministre Kandia Camara à Jacqueville”.
(AIP)
acc/zaar