Alépé, 03 juil 2025 (AIP) – Les autorités administratives et municipales d’Alépé ont été formées au Mécanisme national d’alerte précoce et de réponse, mis en place par le ministère d’État, ministère de la Défense, à travers le Centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse (CNCMR), lors d’un atelier tenu du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2025.
« Cet atelier vise à former les acteurs locaux c’est-à-dire les autorités préfectorales, communales et leurs collaborateurs au fonctionnement, au déploiement et à l’animation du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse. Il s’agit également de leur présenter le CNCMR, les indicateurs de sécurité humaine sur lesquels repose le mécanisme, ainsi que son rôle et ses modalités d’utilisation », a expliqué le directeur du CNCMR, Dr Yoman Ekanza Gabriel.
Dr Yoman a précisé que la formation avait aussi pour objectif de familiariser les participants avec le Système d’information et de gestion des alertes et des réponses (SIGAR), de les former à son exploitation et d’établir un calendrier pour l’installation des équipements informatiques et la formation des moniteurs de terrain ou collecteurs d’informations.
Selon lui, ce dispositif permet d’anticiper les événements à travers une plateforme numérique et de préparer les populations à détecter les signaux d’alerte y compris les rumeurs afin qu’ils soient rapidement pris en charge.
Les formateurs ont souligné que le mécanisme d’alerte précoce, dans son fonctionnement, doit permettre d’épargner les populations de la peur, du danger, puis du besoin. Le contrôle des menaces et risques liés à la sécurité humaine permettra ainsi d’améliorer le bien-être des populations ivoiriennes.
Le préfet du département d’Alépé, Dayoro Jean-Firmin, a salué la tenue de cette formation et l’avènement de cette plateforme, qui contribuera à sensibiliser les populations sur les phénomènes d’insécurité présents dans sa circonscription.
Du matériel informatique a été remis à la fin de l’atelier.
(AIP)
ayn/ena/zaar