Abidjan, 3 juil 2025 (AIP) – Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO) a appelé jeudi 3 juillet 2025 à Abidjan à une actualisation de la législation ivoirienne sur les armes et munitions, afin de l’aligner sur les instruments juridiques internationaux ratifiés par la Côte d’Ivoire.
Le président du RASALAO-Côte d’Ivoire, Victorien Aka N’Tayé, a lancé cet appel lors d’une conférence à l’occasion de la semaine internationale d’action contre la violence armée et de la journée de la destruction des armes à feu, prévues respectivement du 2 au 8 juin et le 9 juillet 2025.
Selon lui, la réglementation nationale datant de 1999 ne répond plus aux standards actuels. Il a salué les efforts du pays en matière de ratification d’accords, tels que la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et le Traité sur le commerce des armes, tout en soulignant la nécessité de passer à une nouvelle étape législative.
À l’approche de l’élection présidentielle, Victorien N’Tayé a insisté sur l’importance de la prévention des violences liées à la prolifération d’armes. Le réseau prévoit des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et des ateliers de renforcement des capacités à destination des jeunes et des femmes.
Il a également lancé un appel à l’appui financier des partenaires pour permettre le déploiement d’équipes sur le terrain.
Présent à la rencontre, le président de la Commission sécurité et défense du Sénat, Djouha Kéhi Édouard, a exprimé son soutien aux actions du RASALAO. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays africains les plus avancés dans l’implémentation des normes internationales en matière de contrôle des armes.
Le plaidoyer du RASALAO vise à mobiliser les ressources techniques et financières nécessaires à la promotion de la non-circulation des armes légères et de petits calibres dans le pays.
(AIP)
gak/haa