Abidjan, 03 juil 2025 (AIP) – La deuxième édition des Africa CIO Tech Days (ACDT) 2025 s’est ouverte jeudi 03 juillet 2025 à Abidjan-Cocody, autour du thème « Cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle : combattre les cybermenaces avec des solutions innovantes », à l’initiative du Club des directeurs des systèmes d’information de Côte d’Ivoire (DSI-CI).
Les travaux de cette 2e édition des ACDT, qui prendront fin vendredi 04 juillet, porteront sur les dernières tendances en matière de cybersécurité, les opportunités offertes par l’intelligence artificielle, ainsi que le renforcement des capacités des responsables de la technologie de l’information pour faire face aux nouvelles menaces numériques.
Représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Mme Karène Diallo a participé à l’ouverture officielle de ces journées, aux côtés de nombreux experts du digital, professionnels des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et décideurs du secteur.
Le président du Club des DSI-CI, Jean Claude Sigui, a souligné le rôle stratégique accru des DSI dans un monde de plus en plus connecté.
« Ces journées sont le creuset où se forgent les idées qui façonneront nos entreprises. Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse inédite, notre rôle de DSI dépasse la gestion des infrastructures pour devenir stratège, innovateur et garant de la résilience de nos organisations », a-t-il déclaré.
Selon M. Sigui, deux défis majeurs rassemblent les participants notamment, l’accélération de la transformation digitale, la cyber sécurité et l’émergence de l’IA : Face à l’explosion des données, de l’IA et du cloud, comment concilier agilité et sécurité ? et, l’autre défi concerne la formation et l’inclusion : Quelles synergies créer entre entreprises et universités pour préparer les talents de demain ?.
Pour le directeur, il s’agit également de partager les cas d’usage des solutions phares des partenaires en lien avec la cybersécurité, l’IA et la transformation digitale, débattre des meilleures pratiques, ainsi qu’inspirer des collaborations inédites dans le Club et ceux des autres pays frères.

Quant à la représentante du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Karène Diallo, elle a relevé que les cybercriminels intègrent désormais l’IA dans leurs arsenaux, rendant les attaques plus sophistiquées, ciblées et difficiles à détecter.
« Face à cette évolution, notre réponse ne peut plus être uniquement défensive : elle doit être innovante. L’intelligence artificielle elle-même doit être mobilisée pour anticiper, détecter et neutraliser les menaces. C’est ainsi que nous passerons d’une posture réactive à une posture prédictive », a-t-elle fait savoir.
Selon elle, En Côte d’Ivoire, cette prise de conscience se traduit par des actions concrètes : la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), l’élaboration de stratégies nationales en cybersécurité, intelligence artificielle et gouvernance des données, ainsi que le renforcement des compétences locales par les écoles d’ingénieurs et des partenariats stratégiques, notamment avec Séditéch et le Club des DSI.
« Nous devons bâtir ensemble une cyber souveraineté africaine, fondée sur la coopération entre États, le soutien aux talents locaux, la mutualisation des ressources et une gouvernance responsable et partagée des données et des infrastructures », a-t-elle lancé.
Au programme de ces journées figurent plusieurs Keynotes animées par des directeurs des DSI, qui interviendront sur plusieurs thèmes, entre autres, « Cyber sécurité à l’ère de l’Intelligence Artificielle ».
D’autres communications aborderont des sujets tels que « La transformation digitale face aux défis de la cyber sécurité à l’ère de l’Intelligence artificielle » et « L’ordinateur quantique : C’est quoi ? Ça fait quoi de révolutionnaire ? Où en sommes-nous en Côte d’Ivoire et dans le monde ? ». L’événement prévoit également des showcases pour mettre en lumière des solutions technologiques innovantes.
À travers cette initiative, le Club des DSI-CI entend consolider une communauté dynamique de décideurs technologiques africains, capable de relever collectivement les défis liés à la cybersécurité et à la transformation digitale, dans un contexte de mutations rapides portées par l’intelligence artificielle.
(AIP)
zaar

