Daloa, 3 juil 2025 (AIP) –Organisateurs et participants ont unanimement salué la tenue de l’atelier de formation sur l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA) aux sciences sociales et environnementales, dont les travaux ont pris fin mardi 1er juillet 2025 à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
« La formation a été une réussite majeure, tant sur le plan pédagogique, scientifique et organisationnelle », s’est félicité l’un des organisateurs, Kouassi Séka Simplice, lors de la présentation du bilan des travaux qui ont duré du 5 juin au 1er juillet.
Les organisateurs ont noté la présence de participants issus d’universités autres que l’UJLoG dont des universités africaines, ce qui a conféré une portée internationale à l’atelier. Selon eux, plus de 93 % des participants se sont engagés à intégrer les outils d’IA dans leurs activités académiques.
Parmi les motifs de satisfaction, il a cité l’intérêt suscité par la formation au sein de la communauté universitaire. Cet intérêt s’est manifesté par un nombre élevé de demandes de participation, alors qu’il n’y avait que 100 places disponibles, prévues pour 62 enseignants-chercheurs et chercheurs et 38 étudiants de 3ème cycle.
Représentant la présidente l’UJLoG, le vice-président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire, Soro Dogniméton, a noté, pour sa part, les acquis de l’atelier et souligné qu’ils vont permettre d’améliorer les enseignements, de renforcer la rechercher scientifique et d’optimiser la gouvernance de l’institution.
Au nombre des acquis figurent un projet d’élaboration d’un module de formation interdisciplinaire à l’usage des outils d’IA à l’UJLoG, la création du premier chatbot de l’institution et un projet de mise en place d’une cellule interdisciplinaire chargée de pérenniser les acquis.
Cette cellule interdisciplinaire aura pour missions le suivi post-formation, la mise à jour continue des contenus qui seront produits sur l’IA, l’accompagnent de tous les enseignants de l’université dans l’usage de l’IA et la finalisation des modules destinés à intégrer cette technologie dans les cursus de formation de l’université.
(AIP)
kaem/zaar