Abidjan, 3 juil 2025 (AIP) – Le directeur général de la promotion de la riziculture, Kassoum Karamoko, s’est félicité, jeudi 3 juillet 2025, de l’impact positif de la phase 2 du Projet de promotion du riz local en Côte d’Ivoire (PRORIL) sur le développement de la filière riz, depuis son implémentation par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
La 7ᵉ session ordinaire du comité de coordination de ce projet, tenue ce jeudi, était consacrée aux résultats de l’évaluation finale du projet, à quelques mois de la fin de sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire. Lancé en 2020, ce projet vise à augmenter les ventes de riz de qualité à travers la mise en place de chaînes d’approvisionnement de riz local.
Représentant le président du comité conjoint de coordination, Kouassi Kouakou André, M. Karamoko a souligné que le PRORIL a insufflé une nouvelle dynamique à la filière riz et a permis l’émergence de nouveaux acteurs, notamment dans le domaine du séchage du riz.
Le projet a également introduit plusieurs innovations dans la filière. En termes de rentabilité, il a permis d’augmenter les rendements, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. De plus, un « petit maillon » de producteurs semenciers a été créé grâce à cette initiative.
Selon le directeur général de l’Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire (ADERIZ), Yacouba Dembélé, il revient désormais à la Côte d’Ivoire d’examiner comment intégrer durablement les acquis du projet, notamment en matière de financement des producteurs, de mécanisation de la filière et de production de semences.
En 2023, la Côte d’Ivoire a produit 1,3 million de tonnes de riz pour une demande estimée à plus de 2,1 millions de tonnes. Le pays en importe environ 1,4 million de tonnes, soit près de 400 milliards de FCFA.
(AIP)
tad/zaar