Abidjan, 4 juil 2025 (AIP) – La représentante du représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Akoda Aya, a recommandé la mise à l’échelle du Projet de promotion du riz local en Côte d’Ivoire (PRORIL) sur l’ensemble du territoire national, en vue d’améliorer la production de riz local et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Selon Mme Akoda, à moins d’un an de l’achèvement du projet, il est opportun de présenter quelques orientations clés permettant de construire une chaîne de valeur du riz de qualité en Côte d’Ivoire. Ces orientations portent notamment sur l’institutionnalisation de l’approche du projet et son extension à d’autres localités au-delà des communes pilotes telles que Bouaké et Yamoussoukro.
Elle a exprimé l’espoir que les leçons tirées de la phase 2 de PRORIL encourageront les institutions financières à s’impliquer davantage dans le développement de la filière rizicole. La JICA recommande par ailleurs un engagement fort de l’État ivoirien pour la mise en place d’infrastructures de production, en particulier l’aménagement de systèmes d’irrigation, ainsi que la création d’un système d’approvisionnement en semences de qualité en partenariat avec le secteur privé.
Concernant l’institutionnalisation de l’approche PRORIL 2, la JICA plaide pour la mécanisation des chaînes de valeur, qu’elle considère comme la « clé majeure dans le développement de la filière riz ». L’ Agence préconise que le schéma de crédit-bail développé pour les machines agricoles soit amélioré en renforçant la collecte des traites, puis favoriser la collaboration avec les concessionnaires de machines agricoles pour la disponibilité de pièces de rechange.
Pour ce qui est de la production et de la pérennisation des semences, la JICA souligne l’importance de mettre en place un système d’approvisionnement durable. Ce système devra intégrer les producteurs semenciers formés dans le cadre de PRORIL 2 autour d’un centre de coordination, assurant ainsi la continuité dans la fourniture de semences de qualité.
(AIP)
tad/zaar