Dabou, 04 Juil 2025 (AIP)- Le président de l’organisation non gouvernementale ASDC (Actions sociales pour le développement des communautés), Edjesso Paul osée, a annoncé, mercredi 02 juillet 2025, la tenu le 1er août dans la ville de Dabou, du Festival de la cohésion sociale de Dabou (FESTICODA) autour du thème : “cohésion sociale, unité et paix”
Selon M. Edjesso, cette “foire de la cohésion sociale” se veut une réponse citoyenne à la non violence à l’approche de l’élection présidentielle. Elle vise principalement “à favoriser la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale dans une localité qui a connue des violences intercommunautaires lors de la dernière présidentielle”.
Des activités impliquant les populations dans leurs diversités a été annoncé par le directeur régional de la cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté des Grands pont, M’bé Edgar dans le service qui assure l’accompagnement institutionnel du festival.
Il s’agit d’une marche au nom de paix qui partira du centre ville à la place de mairie, ponctuée de la mise en valeur du riche patrimoine culturel Adjoukrou, un panel, pour échanger ensemble, autorités, forces de l’ordre, communautés locales et étrangères pour faire la promotion et la sensibilisation pour la paix, un gala footballistique pour promouvoir l’unité et enfin un concert et des tableaux culturels de la région des grands ponts qui vont mobilisés toutes les tranches d’âges.
Cela pour “encourager les comportements civiques, responsables des populations et des jeunes en particulier, renforcer les capacités des leaders communautaires, afin qu’ils soient des ambassadeurs pour agir dans le cadre de la prévention des conflits, œuvrer pour la non violence afin de vivre des élections apaisées dans le Leboutou.
Plus de 2000 personnes sont attendues à ce festival, a fait savoir le directeur régional qui, à cet effet, a demandé aux chefs religieux, chefs traditionnels, de quartiers et de communautés présents nombreux au lancement d’assurer le relais de l’information afin que le FESTICODA soit une réussite.
(AIP)
bec/fmo