Abidjan, 3 juil 2025 (AIP)- La première réunion du Comité de Pilotage (COPIL) pour l’année 2025 du projet « Approches de durabilité et de mise à l’échelle pour la transformation de la gestion, la restauration et la conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire » (SSAMARC-FOLAB) s’est tenue jeudi 3 juillet 2025 à l’hôtel Palm Club à Abidjan, en présence du représentant de la directrice générale de l’Environnement, Tié Yro.
Le coordonnateur du projet, Patrick Pédia a expliqué que cette rencontre a pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre du projet et d’explorer des orientations visant à améliorer son efficacité, rapporte une note transmise à l’AIP.
Les participants, comprenant des représentants de l’ONU Environnement et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ainsi que des acteurs clés du gouvernement ivoirien, ont discuté des enjeux majeurs liés à la déforestation et à la conservation de la biodiversité.
Les points clés de la réunion ont entre autres été, l’état des lieux, notamment les présentations des depuis la dernière réunion, avec un accent sur l’impact de la déforestation, qui a réduit la couverture forestière ivoirienne de près de 90 % depuis les années 60.
Les recommandations de la revue à mi-parcours, notamment l’analyse des recommandations issues de l’évaluation à mi-parcours du projet, avec des propositions concrètes pour leur mise en œuvre, l’avancement du projet, à savoir l’état d’avancement des différentes composantes du projet, notamment le développement d’un cadre institutionnel favorable à la REDD+ et la mise en place de mécanismes financiers pour la gestion des écosystèmes.
Enfin l’adoption du projet de plan de travail annuel budgétaire (PTAB) pour l’année 2025, visant à renforcer les actions de conservation et de restauration des écosystèmes.
Cette réunion souligne l’engagement des parties à travailler ensemble pour restaurer les écosystèmes forestiers de la Côte d’Ivoire et soutenir la biodiversité face aux défis environnementaux croissants, note-t-on.
La collaboration entre le gouvernement et les organisations internationales reste cruciale pour atteindre les objectifs du projet et favoriser une gestion durable des ressources naturelles, fait on remarquer.
(AIP)
gak