Abengourou, 04 juil 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports, Kamagaté Issiaka, a alerté sur la hausse des accidents de la circulation dans l’Indénié-Djuablin, lors du lancement régional de la 30è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR), jeudi 3 juillet 2025, à la préfecture de police d’Abengourou.
Selon les données communiquées, 270 accidents ont été enregistrés au premier semestre 2025, contre 207 au premier trimestre 2024, soit 63 cas de plus. De même, le nombre de blessés est passé de 363 en 2024 à 486 en 2025 sur la même période. En revanche, le nombre de décès est en légère baisse, avec 6 morts en 2024 contre 5 en 2025.
M. Kamagaté a mis en cause les comportements à risque sur les routes et souligné que l’incivisme constitue la principale cause des accidents. Il a exhorté les conducteurs, les piétons et l’ensemble des usagers à faire preuve de responsabilité.
« Nous voulons exhorter tout le monde à s’investir pour donner le bon exemple à tous nos usagers et réduire le nombre d’accidents de circulation », a encouragé M. Kamagaté.
La 30ᵉ édition de la SNSR à Abengourou est placée sous le thème « Conduite en temps de pluie ». Le lancement de la campagne de sensibilisation contre l’incivisme routier a été effectué par le sous-préfet d’Aniassué, Mme Khaltoum Yasmine Diaby, représentant le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène en présence des autorités administratives, policières et des représentants des transporteurs et de la cour royale.
Les équipes de contrôle ont été déployées sur les principaux axes routiers de la région, sur les corridors ainsi que dans les principales gares routières.

Les consignes transmises tiennent compte des conditions météorologiques actuelles. Il s’agit notamment de respecter les distances de sécurité, éviter les freinages brusques, réduire la vitesse sur la chaussée glissante, utiliser des pneus en bon état, allumer les feux de croisement et s’assurer du bon fonctionnement des essuie-glaces.
« Appliquez les instructions qu’on vous donne. Soyez vigilants et professionnels », a recommandé le préfet de police, le Commissaire divisionnaire Timité Vassiriki.
Le sous-préfet d’Aniassué a rappelé l’obligation du port de casque pour les motocyclistes, conformément à un arrêté préfectoral.
De nombreux accidents, dont certains mortels, ont été enregistrés ces derniers mois à Abengourou. Plusieurs impliquaient des motocyclistes.
La 30ᵉ édition de la SNSR se déroule sur l’ensemble du territoire national. Elle met l’accent sur la responsabilité individuelle et collective en matière de sécurité routière, notamment pendant les périodes de fortes pluies. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière, qui vise à réduire de 50 % le nombre de tués sur les routes ivoiriennes d’ici à 2030.
(AIP)
nam/fmo