Abidjan, 04 juil 2025 (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a lancé, jeudi 3 juillet 2025, une campagne d’information, de sensibilisation et de formation technique, destinée à promouvoir le contenu local auprès des entreprises intervenant dans les secteurs pétrolier et gazier en Côte d’Ivoire.
Cette initiative, dénommée caravane du contenu local, a pour objectif de diffuser des informations générales et techniques relatives aux dispositions réglementaires sur le contenu local, ainsi que de familiariser les participants avec le fonctionnement de la plateforme numérique dédiée à cet effet.
Elle s’adresse aux compagnies pétrolières, à leurs sous-traitants, prestataires de services, fournisseurs de biens et de services, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes intéressées par le développement du contenu local.
Cette séance a permis d’approfondir la compréhension des textes encadrant le contenu local par les acteurs du secteur, d’identifier les préoccupations spécifiques des entreprises, de promouvoir la plateforme numérique comme un outil stratégique d’accès aux opportunités d’affaires dans les secteurs pétrolier et gazier, mais également de faire connaître les retombées positives que le contenu local peut générer au profit des acteurs nationaux entreprises, travailleurs, institutions de formation, élèves et étudiants.
Le sous-directeur des études et de la réglementation à la direction générale des hydrocarbures, Dja Bi Dja Anicet Habib, a souligné que cette démarche vise à favoriser une meilleure insertion des Ivoiriens dans les activités pétrolières et gazières menées sur le territoire national.
Au nom du directeur général des Hydrocarbures, il a affirmé que l’ambition du gouvernement est d’intégrer durablement les activités pétrolières à l’économie nationale afin de produire des effets multiplicateurs bénéfiques.
« Plus les Ivoiriens accèdent aux opportunités qu’offre le secteur pétrolier, plus le contenu local prend tout son sens. Et plus les multinationales opérant en Côte d’Ivoire collaborent avec des sous-traitants et prestataires ivoiriens, plus cela témoigne de la vitalité du contenu local », a-t-il insisté.
Les entreprises concernées ont ainsi été clairement informées des dispositions légales et réglementaires en vigueur, ainsi que des arrêtés d’application afférents.
En Côte d’Ivoire, la loi sur le contenu local a été adoptée en 2022, suivie d’un décret en 2023, et des premiers arrêtés d’application en 2024. L’année 2025 a marqué une nouvelle étape, avec la fin de la période transitoire et la mise en service intégrale de la plateforme numérique dédiée.
Par ailleurs, une direction du contenu local a été créée au sein du ministère, afin d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel de cette politique.
(AIP)
Bsp/haa