Abidjan, 04 juil 2025 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a exhorté l’ensemble des populations ivoiriennes à participer activement à la Journée nationale de l’arbre (JNA), prévue pour le samedi 5 juillet 2025, en posant un geste symbolique et citoyen : planter un arbre afin de contribuer à la préservation de la paix en Côte d’Ivoire.
Pour l’édition 2025, la cérémonie officielle se tiendra à Kong, autour du thème, « Pour la paix, je plante un arbre ».
Dans la déclaration télévisée du gouvernement relative à cette journée, le ministre a expliqué que ce thème s’inscrit dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025, dans un climat apaisé.
« Ce thème invite chaque citoyen et chaque citoyenne à poser un acte à la fois simple et hautement symbolique : planter un arbre en signe de paix, de cohésion, de stabilité et d’amour pour la patrie », a déclaré M. Tchagba.
Il a lancé un appel solennel à l’unité des forces vives de la Nation, dans un esprit de responsabilité partagée, de solidarité, d’espoir et d’espérance.
« Plantons un arbre pour honorer notre engagement envers la paix. Plantons un arbre pour léguer à nos enfants une Côte d’Ivoire plus verte et plus forte. Plantons un arbre pour bâtir une nation plus résiliente, plus juste et profondément unie », a-t-il encouragé avec ferveur.
Le ministre a également rappelé que cet engagement citoyen vient en appui aux efforts du gouvernement dans le cadre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension du couvert forestier national.
Cette politique repose sur deux grandes orientations stratégiques à savoir d’une part, l’ambition de porter la couverture forestière à 20 % du territoire national à l’horizon 2030 et d’autre part, une meilleure valorisation des produits forestiers.
Instituée par décret, la Journée nationale de l’Arbre incarne, à travers la symbolique de l’arbre, l’engagement collectif de la Nation en faveur de la protection de l’environnement et de la construction d’un avenir durable.
Lors de l’édition 2024, au total 180 145 arbres avaient été plantés sur l’ensemble du territoire national à l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre.
(AIP)
bsp/fmo