Gagnoa, 04 juil 2025 (AIP)- Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), Nanan Amon Paul Tanoé Désiré, a appelé jeudi 03 juillet 2025 à Gagnoa, les politiques à respecter les lois de la république.
« Apprenons à respecter les lois de la République, comme nous respectons nos us et coutumes dans nos villages» , a déclaré Nana Tanoé, à l’ouverture de la rencontre de sensibilisation et d’échange que le directoire de la Chambre a organisée avec les forces vives de Gagnoa.
A quatre mois de la présidentielle, il a demandé à chaque acteur d’apprendre à faire confiance aux institutions de la République de Côte d’Ivoire et de s’y soumettre, comme chacun d’eux fait confiance aux institutions de son village. De même, il les a encouragés à faire de chaque élection, notamment celle du 25 octobre 2025, une étape de maturité démocratique, et non, un moment de péril.
Selon l’ancien diplomate, chacun des citoyens ivoiriens doit œuvrer, et cela à tous les niveaux, pour sortir « définitivement » du cycle des violences électorales, en s’appuyant sur la loi.
La Côte d’Ivoire a besoin de paix pour continuer d’avancer, et elle a besoin de chacun de ses fils pour grandir dans l’unité. De même, il est nécessaire que tous les fils et filles soient sans exception, « des bâtisseurs et non des fossoyeurs de la paix et du vivre ensemble ».
Gagnoa marque l’avant dernière étape de la tournée que la chambre des rois effectue depuis deux mois, à travers toutes les 31 capitales régionales et deux districts autonomes. Divo, capitale de la région du Loh-Djiboua, marquera la dernière étape de la tournée nationale.
(AIP)
dd/fmo