Zuénoula, 04 juil 2025 (AIP) – Les femmes de la sous-préfecture de Zanzra, dans le département de Zuénoula, ont été à l’honneur à l’occasion d’une célébration décalée de la fête des mères, organisée jeudi 3 juillet 2025 dans une ambiance festive et chaleureuse, au cours d’une cérémonie initiée par la conseillère régionale, Nina Zamblé, fille de la localité.
Placée sous le parrainage du vénérable sénateur de la Marahoué, Gouety Bi Soho Charles, cette cérémonie a réuni autorités administratives, cadres, élus et populations venus nombreux saluer l’importance de la femme dans la société.
Sous le haut patronage du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, représenté par le 2ᵉ vice-président du conseil régional de la Marahoué, Botty Bi Zoua, la cérémonie s’est déroulée en présence de la préfète du département de Zuénoula, Dao Karidja.
L’événement visait à magnifier le rôle central des femmes dans le développement social et familial. A travers des dons symboliques et une cérémonie marquée par l’émotion et la reconnaissance, les organisateurs ont voulu témoigner leur gratitude envers ces piliers de la communauté.
« Merci Seigneur pour tes merveilleuses filles de Zanzra. Après ma petite sœur Aude Kouassi et ma nièce Florence Lahoué, c’est au tour de ma nièce Nina Zamblé de m’honorer en me choisissant comme parrain de cette somptueuse fête des mères », a déclaré, visiblement ému, le sénateur Gouety Bi Soho Charles.
Les femmes de Zanzra ont été comblées de nombreux présents, notamment des pagnes, congélateurs, glacières, ustensiles de cuisine et divers équipements ménagers. Ces dons visaient à reconnaître leur dévouement quotidien au sein des familles et de la communauté.
Nina Zamblé a été particulièrement saluée pour son engagement constant en faveur du développement local et de l’autonomisation des femmes. Elle a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires, ainsi que de la présidente de la mutuelle de développement de Balogui, Foua Lou Marie Claire pour faire de cette journée un franc succès.
Les bénéficiaires, touchées par cette initiative, ont exprimé leur profonde gratitude et formulé le vœu de voir ce type d’événement se pérenniser, en vue de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir la femme rurale.
(AIP)
(AIP)
akr/ns/fmo