Sandégué, 04 juil 2025 (AIP) – Le Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) a officiellement entamé sa phase opérationnelle dans la sous-préfecture de Sandégué, avec le lancement des enquêtes foncières, jeudi 3 juillet 2025, dans la cour de la sous-préfecture.
La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet du département, Gbey Gué Antoine, en présence du sous-préfet de Sandégué, Abibou Bakayoko, des autorités traditionnelles, ainsi que des membres des Comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) des 14 villages concernés.
Ce programme, initié par l’État ivoirien à travers le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, vise à clarifier les droits fonciers en milieu rural, à prévenir les conflits et à promouvoir une gestion durable des terres.
Le Groupement GEC, une association entre un cabinet juridique marocain et un cabinet d’experts-géomètres ivoirien, est chargé de la mise en œuvre technique du programme. Il est représenté au niveau régional par N’Goran Clément.
M. N’Goran a insisté sur le fait que « le PRESFOR n’est pas une simple enquête, mais un processus structuré visant à garantir la paix sociale par une gestion transparente et légale du foncier rural. Sa réussite dépendra de l’adhésion de tous les acteurs », a-t-il souligné.
Ce dernier a présenté aux populations les quatre grandes activités, à savoir, l’identification et analyse des acteurs, la délimitation des villages avec le bornage des limites territoriales des villages concernés, la certification foncière avec la délivrance de certificats fonciers aux ayants droit et la contractualisation des relations entre détenteurs de droits coutumiers et exploitants, à travers des contrats validés par toutes les parties.
Le préfet Gbey Gué Antoine a salué cette initiative, soulignant l’importance de la transparence, de la cohésion sociale et de l’implication communautaire à chaque étape du processus. Il a exhorté les différents comités à faire preuve d’efficacité pour permettre l’achèvement rapide du programme dans leurs localités respectives, afin que le département obtienne une mention honorable à l’issue de ce projet.
Les chefs traditionnels, quant à eux, ont exprimé leur engagement à accompagner le programme. Ils ont promis de sensibiliser les populations afin de garantir une pleine collaboration avec les équipes d’enquêteurs.
Le PRESFOR est un programme quinquennal (2024-2029) qui ambitionne de délivrer gratuitement 500 000 certificats fonciers sur cinq millions d’hectares, de délimiter 3 353 territoires villageois et de formaliser 250 000 contrats agraires.
(AIP)
sm/nmfa/fmo