Gagnoa, 04 juil 2025 (AIP)- Le chef de village de Guiguia, dans le canton Paccolo, sous-préfecture de Gagnoa, Kabo Alphonse, a appelé jeudi 03 juillet 2025 à la salle de mariage de la mairie de Gagnoa, à l’organisation d’une session extraordinaire de l’Assemblée des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, pour juguler la tension qui prévaut avec l’exclusion de plusieurs leaders politiques de la liste électorale pour la présidentielle à venir.
Cette session extraordinaire est prévue par l’article 11 de la loi organique instituant la (CNRCT), a indiqué le chef Kabo. Il est intervenu durant la rencontre publique avec le président de la CNRCT, Nanan Amon Paul Tanoë Désiré, accompagné du directoire, dans le cadre de l’étape du Goh, de la tournée de sensibilisation et d’échange organisée par la Chambre nationale.
Précisant que la session devra délibérer sur les conditions d’élections apaisées et adopter une position commune de la chefferie traditionnelle ivoirienne, le chef de village a rappelé à tous ceux qui douteraient de la légalité de sa proposition, que « notre arsenal juridique est riche, Majesté ». Il a fait référence à l’article 11 de la loi organique instituant la CNRCT.
Poursuivant son plaidoyer, il a indiqué que la mission de la Chambre nationale ne se limite pas aux conflits fonciers ou aux querelles de succession. Elle s’étend, selon lui, aux crises qui menacent l’harmonie nationale. Kabo Alphonse estime donc que la Chambre a « le pouvoir et le devoir » d’émettre « un avis consultatif » sur des questions d’intérêt national et d’initier des missions de médiation pour la prévention et la gestion des crises et conflits.

« Y a-t-il une question plus cruciale d’intérêt national que la préservation de la paix électorale ? Et y a-t-il une crise plus grave à prévenir que celle qui pourrait embraser notre pays dans quelques mois? », s’est-il interrogé.
Kabo Alphonse a conclu son intervention par une proposition au président de la Chambre nationale, dans laquelle, il a exhorté à la saisie officielle du directoire, de cette question électorale, en tant que « question d’intérêt nationale », nécessitant une intervention urgente de médiation.
Le président Tanoë a dit avoir noté l’intervention. Il a cependant regretté que le contenu n’ait pas été préalablement su par la Chambre. Il s’est par ailleurs interrogé de savoir si les propositions ont été discutées avec les autres chefs de villages, et le cas échéant, avant présentation publique.
(AIP)
dd/fmo