San Pedro, 04 juil 2025 (AIP) – Les autorités ont appelé, jeudi 3 juillet à San Pedro, les automobilistes à entretenir régulièrement leurs véhicules afin de les maintenir en bon état, ce qui contribuerait à réduire les risques d’accidents de la route.
Le chef de service adjoint du commissariat du deuxième arrondissement de la ville de San Pedro, le commissaire Jacques Wodié, porte-parole de la cellule opérationnelle de la campagne de sensibilisation hebdomadaire, ainsi que le collaborateur du directeur régional des Transports, Aké Franck Innocent, et leurs partenaires, ont lancé cet appel lors de l’ouverture de la 30ᵉ édition de la Semaine de la sécurité routière.
Ils ont insisté sur certaines vérifications à effectuer avant de prendre la route, particulièrement en période de pluie. Il s’agit notamment du contrôle quotidien des essuie-glaces, des pneus, des phares, du système de freinage, des rétroviseurs et du pare-brise. Les automobilistes doivent également respecter les distances de freinage, réduire leur vitesse et allumer leurs phares en cas de pluie.
Plusieurs défaillances techniques peuvent être à l’origine des accidents de la circulation : la négligence des révisions périodiques, l’absence de contrôle technique, l’accumulation de petites pannes entraînant un dysfonctionnement général, le blocage de l’accélérateur, une boîte de vitesses défectueuse, une défaillance du système d’embrayage, une coupure soudaine de l’alimentation des systèmes essentiels, des problèmes de direction ou encore une suspension défectueuse. Des modifications techniques non autorisées touchant notamment le freinage, l’éclairage ou le moteur peuvent également compromettre l’équilibre et la sécurité du véhicule.
Le commissaire Jacques Wodié a annoncé que la police intensifiera la répression des comportements dangereux afin de renforcer la sensibilisation.

La Semaine nationale de la sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière, qui vise à réduire de 25 % les accidents de la route d’ici à 2025, et de 30 % d’ici à 2030. Cette stratégie a été adoptée en Conseil des ministres le 18 janvier 2023.
(AIP)
nbf/fmo