Gagnoa, 04 juil 2025 (AIP)- La présidente de la fondation ‘‘TCHELE’O ‘’ (étoile brillante en langue locale Bété), Cyrielle Obré Koné, et sa délégation, se sont portées jeudi 03 juillet 2025, à l’écoute des membres des associations féminines des localités de Dahiépa Kéhi et Ouragahio dans le Grand Ouragahio.
« La femme est le cœur du développement rural », a déclaré la présidente de l’ONG, Mme Koné, à l’étape de Bayota (35 km de Gagnoa). Elle a expliqué aux centaines de femmes présentes, l’importance d’avoir une vision et de l’exposer afin que sa structure puisse « appuyer » l’action sur le terrain.
Cet appui va concerner les femmes qui sont déjà en activité, avec pour objectif de les inciter à se regrouper en coopérative, a-t-elle indiqué. Concernant les femmes qui n’exercent aucune activité génératrice de revenus, la fondation se met dans un premier temps à leur disposition pour des « orientations », avant un appui ultérieur.
« N’attendez pas d’atteindre d’abord 100 000 FCFA pour entreprendre », a-t-elle insisté.
Le message a été le même dans la localité de Dahiépa Kéhi, où les femmes sont sorties en grand nombre pour suivre les conseils de Cyrielle Obré.
A Drahio Dagnoa, dans la sous-préfecture de Ouragahio, outre la sensibilisation des femmes à l’autonomisation, l’institution a organisé une séance de vaccination de masse des enfants de zéro à 24 mois, contre les maladies de la rougeole et de la poliomyélite.
La fondation TCHELE’O a profité de ses rencontres pour équiper les associations de dizaine de bourrettes, avec un accompagnement financier.
(AIP)
dd/fmo