Abidjan, 4 juil. 2025 (AIP) – L’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire a célébré, jeudi 3 juillet 2025 à Abidjan, le 249e anniversaire de l’indépendance du pays, sous le thème « Innovons ensemble », mettant en avant l’innovation comme moteur du partenariat entre les deux pays.
Accueillant les invités, l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis-Ba, a exprimé sa joie de marquer à la fois cet anniversaire historique et 65 ans d’amitié entre Washington et Abidjan.
« C’est un immense honneur et un grand plaisir de vous accueillir ce soir pour célébrer le 249e anniversaire, ainsi que 65 ans d’amitié et de partenariat avec la Côte d’Ivoire. Ce soir, nous célébrons l’indépendance. Nous célébrons l’innovation. Nous célébrons le partenariat », a-t-elle déclaré.
Elle a fait cette déclaration en présence du Premier ministre Beugré Mambé, invité d’honneur, du représentant du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le ministre Sidi Tiémoko Touré, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Selon la diplomate, l’innovation dépasse la technologie. Elle incarne une manière de penser, une volonté de remettre en question l’existant pour imaginer de nouvelles solutions, relever les défis et améliorer le quotidien.
« Depuis 249 ans, cette idée est au cœur de l’identité américaine. Nos pères fondateurs ont innové en imaginant un gouvernement par le peuple et pour le peuple », a-t-elle rappelé, citant les avancées majeures réalisées par les États-Unis dans des domaines variés tels que l’internet, l’exploration spatiale, la médecine, le cinéma, le jazz ou encore le basket-ball.
« Innover, c’est créer. Innover, c’est transformer. Et c’est ensemble que nous innovons, car l’innovation naît de la collaboration et du partage des idées », a-t-elle insisté.
Jessica Davis-Ba a souligné les avancées concrètes du partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire notamment le lancement cette année d’un dialogue commercial historique entre les deux pays pour connecter les entreprises, encourager une croissance durable et stimuler l’innovation.
Elle a également évoqué le premier sommet des chambres de commerce américaines d’Afrique de l’Ouest, organisé à Abidjan, et au cours duquel plus de 700 millions de dollars de nouveaux accords ont été signés, ouvrant la voie à des investissements majeurs dans les secteurs de l’énergie, du logement, des transports et de la cybersécurité.
Elle a salué en outre l’organisation des Tech Camps dans les centres américains et les écoles créés grâce au compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), qui ont permis à des centaines de jeunes Ivoiriens d’acquérir des compétences pratiques en cybersécurité et en numérique ainsi que le programme DigiEmpiwer, qui ambitionne de former 200.000 jeunes aux compétences numériques.
L’ambassadrice américaine a conclu en partageant une image de la nébuleuse de la Carène capturée par le télescope James Webb comme symbole de création et de collaboration intergalactique.
( AIP)
sdaf/zaar