Abidjan, 4 juil 2025 (AIP) – La République du Guatemala a réitéré, jeudi 03 juillet 2025, à Rabat, son soutien ferme à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007, la qualifiant d’« unique base sérieuse, crédible et réaliste » pour parvenir à une solution durable au différend régional autour du Sahara.
Le ministre guatémaltèque des Relations extérieures, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, en visite officielle au Maroc, a exprimé cette position lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Nasser Bourita, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
« Le Guatemala considère que l’initiative marocaine constitue le fondement le plus pertinent pour parvenir à un règlement définitif de ce conflit artificiel, dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie guatémaltèque a également salué les efforts du Maroc en faveur d’une solution politique réaliste, pragmatique et mutuellement acceptable, en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, qui partagent une position commune en faveur du respect des principes de souveraineté nationale.
Le Guatemala a été le premier pays d’Amérique latine à ouvrir un consulat général à Dakhla, en décembre 2022, témoignant ainsi de son engagement diplomatique en faveur de la marocanité du Sahara.
(AIP)
eaa/zaar