Daloa, 04 juil 2025 (AIP) – L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a ouvert une nouvelle session de formation portant sur la digitalisation et la lutte contre la fraude, jeudi 3 juillet 2025, à Daloa, à l’intention d’une vingtaine de sous-préfets de la région du Haut Sassandra, après celle des agents d’état civil qui s’est achevée mercredi.
À l’instar de celle qui a réuni jusqu’à la veille 61 agents d’état civil de la région, la formation de ces officiers d’état civil vise à leur faire revisiter la loi de 2018 sur l’état civil en Côte d’Ivoire et à améliorer leur habileté à utiliser le logiciel national de gestion de l’état civil, déployé dans la région il y a deux ans.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du projet national « Appui à la digitalisation de l’état civil et à la lutte contre la fraude documentaire ». Elle va durer deux jours.
Selon le chef du projet état civil à l’ONECI, Dr Affessi Affessi, les sous-préfets rencontrent plus de difficultés dans la gestion des actes d’état civil à partir du logiciel, en partie, parce qu’ils officient en zone rurale, contrairement aux officiers d’état civil en poste dans les mairies.
La formation devrait faciliter un enregistrement fiable et régulier des naissances, mariages et décès, en vue de la mise en place du registre national des personnes physiques, ajouté Dr Affessi.
A terme, le projet devrait permettre non seulement de lutter efficacement contre la fraude à l’état civil, mais aussi de mettre à la disposition du gouvernement une base de données qui reflète les données démographiques et permette de planifier le développement.
La digitalisation devrait également permettre aux citoyens de se faire délivrer des extraits d’actes d’état civil partout dans le pays, indépendamment de leurs lieux de naissance et de résidence.
(AIP)
kaem/fmo