Abidjan, 4 juil 2025 (AIP) – Au total, 21 nouveaux magistrats ont prêté serment vendredi 4 juillet 2025, dans la salle d’audience de la Cour d’Appel d’Abidjan, située au Palais de Justice du Plateau.
Affectés dans différentes juridictions à travers le pays, les nouveaux magistrats ont été exhortés par le président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Dembélé Tahirou, à exercer leur fonction avec responsabilité, dans le respect des principes fondamentaux de la justice, notamment l’intégrité, l’impartialité, la loyauté et la dignité, comme le stipule les termes du serment, qu’ils ont prêté.
M. Dembélé les a encouragés à rechercher l’excellence dans l’exercice de leur mission. « En tant qu’hommes de droit, vous avez le devoir d’être droit en vous interdisant d’apprécier ou de rechercher la justesse de la règle des droits à appliquer », a souligné le président.
Il a insisté sur le fait que c’est à ce prix que les nouveaux magistrats pourront garantir la qualité du service rendu et susciter la confiance du public, essentielle à la légitimité de leurs actions.
Pour sa part, la procureure Sori Nayé Henriette a souligné que les réquisitions et jugements rendus par ces magistrats doivent non seulement être porteurs d’autorité, mais aussi d’espérance. Elle leur a recommandé d’adopter des conduites irréprochables, de tenir des propos mesurés et de rendre des décisions justes.
Ces nouveaux magistrats ont suivi une formation assurée par l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), un établissement public national qui a pour mission de recruter les magistrats par voie de concours et de dispenser la formation initiale et continue des magistrats.
(AIP)
tad/zaar