Abidjan, 4 juil 2025 ( AIP) – Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou a fait la promotion des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, lors de 4e Conférence internationale sur le financement du développement, tenue à Séville en Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025.
Représentée initialement par le Vice-président Tiemoko Meyliet Koné, la délégation ivoirienne a vu les travaux être poursuivis par le ministre Léon Kacou Adom, désigné chef de délégation.
À la tête d’une série de rencontres de haut niveau avec des dirigeants d’institutions financières internationales et de grandes entreprises, le ministre a engagé des discussions axées sur la mobilisation de ressources pour soutenir les projets de développement durable du pays, selon un communiqué transmis à l’AIP vendredi 4 juillet 2025.
Lors de la table ronde multipartite sur le thème « Tirer parti des entreprises et des financements privés », le ministre Léon Kacou Adom a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à faire du secteur privé un levier essentiel de sa stratégie de développement.
Il a mis en avant la progression significative de la part des investissements privés dans les Plans nationaux de développement, passée de 60 % à 74 %.
« Sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, des réformes structurelles majeures ont été mises en œuvre pour créer un cadre juridique et institutionnel favorable à l’investissement », a-t-il déclaré, évoquant la révision du Code général des investissements, l’adaptation des codes sectoriels, et la création de guichets uniques pour simplifier les démarches administratives.
En matière d’innovation financière, le ministre a insisté sur l’élaboration d’une stratégie nationale de financement durable, l’intégration de critères ESG dans les projets et le soutien renforcé aux Petites et moyennes entreprises (PME) et startups à travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
En marge des travaux, le chef de la diplomatie ivoirienne a également tenu plusieurs rencontres diplomatiques, notamment avec Suzanne Wasum-Rainer, envoyée spéciale du ministère allemand des Affaires étrangères, et Enrique Javier Ochoa Martinez, vice-ministre mexicain des Affaires multilatérales et des Droits de l’Homme.
La participation active de la Côte d’Ivoire à cette conférence traduit sa volonté d’accroître les investissements responsables et de consolider sa position comme une destination économique majeure en Afrique de l’Ouest.
( AIP)
sdaf/zaar