Bouaké, 04 juilt 2025 (AIP)- La Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires durables (CUAPTD) a procédé jeudi 03 juillet 2025 à la restitution des résultats de la phase pilote de l’étude sur l’éducation prospective en milieu scolaire et universitaire, au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, sur le thème « Promouvoir la culture de l’anticipation avec les communautés scolaire et universitaire de la ville de Bouaké par l’éducation prospective ».
Cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur les résultats de l’expérimentation de l’éducation prospective dans des classes expérimentales du primaire, du secondaire et du supérieur.
Le sous-directeur de la recherche, Dr Simplice Koffi Yao, représentant le titulaire de la Chaire, Pr Sylvestre Kouassi, a indiqué que pour le primaire, le niveau CE2 du groupe scolaire catholique Saint-Viateur, et pour le secondaire, le niveau seconde du Lycée classique et moderne 1, ont été choisis pour cette phase expérimentale. Au niveau supérieur, 100 étudiants de licence 2 ont été sélectionnés dans l’ensemble des six Unités de formation et de recherche (UFR) de l’UAO.
Selon Dr Simplice Koffi Yao, des ateliers ont été organisés en amont avec les responsables pédagogiques des établissements concernés afin d’harmoniser les approches méthodologiques et organisationnelles des cours.
Les classes expérimentales ont été soumises à deux types d’évaluation : une évaluation pré-enseignement et une évaluation post-enseignement. L’évaluation pré-enseignement a permis de tester les connaissances initiales des apprenants sur les notions de prospective, d’anticipation, de futur et d’avenir, ainsi que leur perception de l’intérêt de ces concepts dans leurs prises de décision à court, moyen et long terme. L’évaluation post-enseignement a mesuré les acquis des apprenants à l’issue des enseignements.
A l’issue des cinq mois de la phase pilote, les résultats indiquent un intérêt manifeste des apprenants pour la culture de l’anticipation et l’éducation prospective, selon les données collectées.
Dr Simplice Koffi Yao a précisé qu’un rapport de synthèse a été élaboré afin de proposer des recommandations aux autorités du système éducatif pour l’intégration de cette approche dans les programmes du primaire, du secondaire et du supérieur.
Cette phase expérimentale s’inscrit dans le cadre du projet « Imaginer le futur avec les communautés scolaire et universitaire de la ville de Bouaké par l’éducation prospective », initié par la CUAPTD, en lien avec l’Objectif de développement durable n°4 (ODD4) relatif à l’éducation de qualité.
(AIP)
rkk