Abidjan, 04 juil 2025 (AIP) – Un citoyen ivoirien a été interpellé par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour avoir tenu des propos violents et diffusé des images menaçantes sur les réseaux sociaux, dans un contexte électoral jugé sensible.
Identifié sous les initiales I.D., artisan mécanicien et partisan politique, l’individu s’est filmé brandissant des armes blanches tout en appelant explicitement à la vengeance, après avoir visionné une vidéo dans laquelle un cyberactiviste proférait des menaces de mort à l’encontre de son leader politique.
Alertée par la diffusion massive de ces images choquantes, la PLCC, avec l’appui technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a procédé à l’identification et à l’interpellation de l’auteur des faits. Lors de son audition, I.D. a reconnu avoir agi sous l’emprise de l’émotion, mais les autorités rappellent que l’expression de la colère ne saurait justifier les menaces de mort ni les incitations à la haine.
Le mis en cause a été déféré devant le parquet pour répondre des faits d’incitation à la haine et de menaces de mort, conformément aux articles 58, 59 et 66 de la loi n°2013-451 relative à la lutte contre la cybercriminalité, ainsi qu’aux articles 365, 366, 367 et 373 du Code pénal.
Dans un appel à la responsabilité citoyenne publié le vendredi 4 juillet 2025 sur Internet, la PLCC et l’ANSSI exhortent les usagers des réseaux sociaux à faire preuve de discernement, notamment en période électorale. Elles rappellent que la liberté d’expression ne doit en aucun cas se transformer en vecteur de violence ou de division.
(AIP)
cmas