Abidjan, 05 juil 2025 (AIP) – Un total de 24 motos ont été officiellement remises aux Districts de Yamoussoukro et de Gagnoa par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), afin de renforcer le dispositif sécuritaire de la police de proximité en Côte d’Ivoire.
Cette remise qui s’est déroulée jeudi 03 juillet 2025, à Abidjan, s’inscrit dans le cadre de la tenue du 3ᵉ comité conjoint de coordination, qui a réuni le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la JICA et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), partenaires clés de cette initiative.
Selon le directeur de cabinet adjoint chargé de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Bako Jean Fructueux, ces équipements visent à renforcer la mobilité des unités de police dans les zones pilotes de Yamoussoukro et Gagnoa et à favoriser une plus grande proximité entre les forces de l’ordre et les populations.
« L’objectif est de consolider le lien de confiance entre la police et les citoyens. La protection des populations ne peut être pleinement assurée que si cette proximité est réelle et effective », a-t-il souligné.
Le projet, actuellement mis en œuvre à Yamoussoukro et Gagnoa, devrait s’étendre progressivement à d’autres localités du pays. M. Bako a par ailleurs salué l’appui constant du peuple japonais, de la JICA et du PNUD au renforcement des capacités opérationnelles de la police nationale.
(AIP)
sdaf/zaar