Guiglo, 05 juil 2025 (AIP) – La ville de Guiglo, capitale du Cavally (Ouest) a abrité, vendredi 04 juillet 2025, une campagne de proximité sur les activités de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), du ministère des Finances et du Budget, avec l’appui du Projet d’amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS),
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’étape du District des Montagnes qui se déroule du 1er au 05 juillet et dont l’objectif est de promouvoir ce puissant instrument d’aide à la décision, ouvert à tous les consommateurs de services financiers.
La délégation de l’OQSF-CI conduite par la secrétaire exécutive, Léocadie Loukou Yao, a, à juste titre, instruit les populations locales, toutes couches sociales et socio-professionnelles confondues, sur les missions de l’Observatoire.
Selon elle, cette campagne de proximité a pour objectif, non seulement, d’assurer la vulgarisation des missions et outils digitaux de l’observatoire, afin de rapprocher l’OQSF-CI des populations, mais aussi et surtout de permettre l’appropriation de ce instrument inclusif et gratuit par les populations-consommatrices, de sorte qu’elles (populations) aient recourt à ses services.
« L’OQSF-CI est une structure du ministère des Finances et du Budget, et se place au cœur de la relation entre les consommateurs et les fournisseurs des services et produits financiers que sont les établissements de crédit, les assurances, les émetteurs de monnaie électronique (Mobile money), les micro-finances, les services financiers de la poste, les consommateurs individuels et les petites et moyennes entreprises”, a-t-elle expliqué.
Elle a indiqué que cette structure se donne pour missions d’évaluer les prestations des fournisseurs des services financiers en terme de qualité, de transparence et de concurrence et d’améliorer la culture financière des consommateurs par le renforcement de leurs capacités.
Poursuivant, elle a partagé l’autre mission, toujours, de l’OQSF-CI qui se traduit par la mise en œuvre des règles émises par les régulateurs des fournisseurs des services financiers qui garantissent la protection du consommateur et son accompagnement en cas de différends avec ces fournisseurs.
Mme Loukou Yao a fait remarquer que l’observatoire entend adopter les meilleures stratégies en matière de réglementations financières, d’éducation et de protection du consommateur, afin d’améliorer l’inclusion financière, et les conditions de financement de l’économie ivoirienne.
La campagne OQSF-CI Tour 2025 est initiée en collaboration avec la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), et la Chambre de commerce et d’industrie, avec l’appui du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), ainsi que les bons soins de la Banque mondiale (BM).
Cette campagne ouvrait la diffusion de supports d’Edufina, site internet d’éducation financière doté d’un assistant chatbot et de supports sur les outils digitaux de l’OQSF-CI que sont le Comparateur et l’Applicatif de gestion des plaintes permettant d’offrir aux publics cibles, tous les rudiments pour asseoir leur confiance dans le système financier, promouvoir une consommation plus responsable des produits financiers, afin d’améliorer le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire.
Instrument public, gratuit, inclusif et indépendant, crée par décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire traduit la volonté du Gouvernement, en lien avec les acteurs du secteur financier, d’adopter de meilleures pratiques en matière de réglementation financière, d’éducation et de protection du consommateur et d’améliorer l’inclusion financière ainsi que les conditions de financement de l’économie.
Rattaché au ministère des Finances et du Budget, il (instrument) se place au cœur de la relation entre les fournisseurs de services et produits financiers que sont les établissements bancaire et de crédit, les assurances, les émetteurs de monnaie électronique (Mobile money), les microfinances (SFD), les services financiers de la Poste et les consommateurs de ces services (individuels, les PME et TPE), a rappelé Léocadie Loukou Yao.
(AIP)
kkhk/ja/zaar