Yamoussoukro, 5 juil 2025 (AIP) – Le préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a exhorté les populations à s’impliquer activement dans le planting et surtout dans l’entretien des arbres, afin d’assurer la survie des sites reboisés dans la capitale politique ivoirienne.
S’exprimant lors de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, édition 2025, organisée samedi 5 juillet 2025 à Yamoussoukro, le préfet a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de la nature. « Assurez-vous que les arbres que nous avons plantés aujourd’hui puissent vivre », a-t-il lancé, appelant à l’entretien, à la protection et à la vigilance face aux feux de brousse.
Le thème national retenu cette année est « Pour la paix, je plante un arbre », une invitation à faire de la reforestation un acte citoyen en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement durable.
Le responsable de la zone opérationnelle des Eaux et Forêts de Yamoussoukro ,lieutenant-colonel Bato Florent, a précisé que cette campagne de reboisement couvre une superficie totale de 10 hectares dans la région du Bélier, dont 5 hectares pour la zone administrative de Yamoussoukro. « Ce matin, nous avons mis en terre un hectare, après les quatre hectares déjà plantés la veille », a-t-il indiqué.
Les essences forestières plantées sont pour la plupart locales, telles que l’acajou, le framiré ou le fraquet, mais également quelques espèces exotiques comme le teck et le melina.
Cette opération s’inscrit dans un vaste projet de verdissement de la ville, visant à créer un réseau de parcs boisés dans les zones urbaines de Yamoussoukro, en conformité avec la vision du premier Président de la République, Félix Houphouët-Boigny. Celui-ci avait prévu dans le schéma directeur de la ville, la création de 17 parcs boisés.
Aujourd’hui, 213 hectares de terrains ont été acquis dans les zones de Camille et Morofé pour être aménagés en jardin botanique et zoo national, a rappelé le lieutenant-colonel Bato Florent, soulignant la continuité de cette vision à travers les actions actuelles.
Le préfet Coulibaly Gando a conclu en appelant les populations, les autorités communales et le District autonome à se mobiliser pour la protection des arbres, « symboles de paix et d’avenir durable », indispensables à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.
(AIP)
gso/zaar