Abidjan, 05 juil 2025 (AIP) – Le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) a organisé, mercredi 2 juillet 2025, au centre de production du Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), sis à la cité administrative, une session de ses clubs métiers sur le thème ‘’La communication de crise’’.
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les compétences des journalistes et communicants des ministères, institutions publiques et structures sous tutelle, afin de leur permettre d’anticiper les situations de crise et de mieux les gérer.
S’exprimant au nom de la directrice du CICG, le conseiller technique Fabrice M’Vouti a souligné l’importance, pour les communicants des services publics, d’être préparés à la gestion des crises, rappelant que la communication de crise constitue un levier stratégique pour préserver la confiance des citoyens, protéger la réputation des institutions et faciliter la gestion opérationnelle des urgences.
Partageant son expertise, l’expert en communication, membre fondateur et président du Réseau Ivoirien des Communicants (RICOM), Dominique Kalif a insisté sur le fait que l’image et la réputation représentent des actifs fondamentaux pour les organisations et leurs dirigeants.
Il a précisé qu’une communication de crise efficace repose sur trois leviers essentiels l’anticipation, qui permet une gestion optimale de l’information à partir d’une cartographie des risques d’image ; la proactivité du comité de crise, indispensable pour prendre des décisions de communication permettant de limiter les impacts et enfin, l’alignement, qui consiste à adapter les éléments de langage à une stratégie de contenus cohérente, afin de restaurer la confiance sur l’ensemble des points de contact.
De son côté, l’expert en communication et directeur général du cabinet Group Siyabonga Gold, Gérard Guédégbé a mis l’accent sur la nécessité d’anticiper les crises, de préparer des messages cohérents et adaptés, de mettre en place une réponse rapide et de disposer d’une équipe de veille réactive.
Il a également souligné qu’il est essentiel de ne pas nier la réalité des faits, mais de les expliquer avec transparence et précision, en choisissant le moment opportun pour communiquer, tout en conservant la sérénité nécessaire.
À l’issue de la formation, la chargée de communication au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Mme Dao Fatoumata, a salué une initiative bénéfique qui dote les participants d’outils efficaces pour une meilleure gestion des communications de crise, la valorisation des institutions et la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Cette 7e session des clubs métiers pour l’année 2025 s’inscrit dans le cadre des activités du Réseau des services gouvernementaux de communication (RSGCom), dont la mission est de renforcer les capacités professionnelles des communicants publics.
(AIP)
bsp/zaar