Duékoué, 05 juil 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF-CI) a présenté, vendredi 04 juillet 2025, à Duékoué (Ouest de la Côte d’Ivoire), la plateforme numérique Édufina, comme un outil d’éducation financière, destiné aux usagers des services financiers.
Cette présentation a été faite lors de la campagne d’informations sur les missions de l’OQSF-CI dénommée, OQSF-CI Tour 2025, à laquelle ont pris part les autorités administratives de la capitale du Guémon, les directeurs et chefs de services, les associations de jeunes et de femmes, les représentants des établissements bancaires, les structures de microfinance, les compagnies d’assurance, les émetteurs de monnaie électronique, ainsi que les chefs traditionnels et leaders communautaires.
Selon la secrétaire exécutif de l’OQSF-CI, Léocadie Loukou Yao, Édufina est un site d’éducation financière. Il est accessible en ligne et comprend 15 modules destinés au renforcement des connaissances du public sur les services financiers. Il utilise les propriétés de l’intelligence artificielle, qui guide les utilisateurs, à travers des thématiques relatives à l’épargne, le crédit, le budget, l’assurance et la gestion des risques.
Cette plateforme vise à améliorer la culture financière des consommateurs, à promouvoir une utilisation responsable des produits financiers, et à renforcer leurs capacités à faire des choix judicieux.
Les parties prenantes à cette campagne d’informations sur les missions de l’OQSF ont eu droit à des démonstrations faites par la délégation de l’observatoire sur l’utilisation de la plateforme par ordinateur et par smartphone.
Un partage interactif entre les membres de cette délégation et les populations a eu lieu au cours duquel ces populations ont reconnu leur peu de culture financière et ont exprimé leur volonté d’en apprendre davantage sur les notions financières de base.
L’OQSF-CI entend, à travers cette campagne, favoriser l’appropriation de ses outils par les populations, en vue de leur permettre de mieux défendre leurs droits face aux fournisseurs de services financiers.
Cet instrument rattaché au ministère des Finances et du Budget a été créé par décret n°2016-1136 du 21 décembre 2016 par le gouvernement ivoirien, en lien avec les acteurs du secteur financier.
(AIP)
kkhk/ja/zaar