Abidjan, 05 juil 2025 (AIP) – Un individu se faisant passer pour un agent de police a été interpellé le samedi 5 juillet 2025 au rond-point de la Liberté à Adjamé par une patrouille de la Police nationale, dans le cadre de l’opération « Épervier 10 », a annoncé un post de la direction générale de la Police nationale (DGPN).
L’homme, identifié sous les initiales D.P., âgé de 34 ans, procédait seul à des contrôles de motos en arborant des insignes de police, sans aucun document officiel justifiant sa qualité d’agent. Sa présence suspecte a attiré l’attention d’un équipage du District de Police d’Adjamé qui l’a interpellé pour vérification.
D’abord présenté comme un prétendu sergent de police en service à Marcory, le mis en cause a ensuite modifié sa déclaration, affirmant être un agent de la police municipale détaché à la Brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain. Aucune de ces affirmations n’a pu être vérifiée ni confirmée.
Des investigations ont révélé des éléments concordants le liant à plusieurs vols de motos commis récemment au même endroit. Deux victimes, dont l’une avait alerté les réseaux sociaux à la suite d’un vol perpétré le 28 juin au rond-point d’Adjamé Liberté, ont formellement reconnu le suspect comme étant l’un des auteurs.
Le faux policier a été conduit au commissariat du 7ᵉ arrondissement d’Adjamé où il a été placé à la disposition des services d’enquête pour approfondissement des investigations.
La DGPN invite les populations à la vigilance et encourage les citoyens à signaler tout comportement suspect aux forces de l’ordre.
(AIP)
cmas