Daloa, 6 juil 2025 (AIP) – Le directeur régional des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra et de la Marahoué, colonel Tiapo Kouamé Félix, a lancé un appel à la population à planter des arbres, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, samedi 5 juillet 2025, à Daloa.
S’adressant à des chefs de village et acteurs du secteur forestier, le colonel Tiapo a indiqué que cette initiative contribue à la lutte contre la déforestation et participe à la consolidation de la paix.
Le chef du cantonnement de Daloa, capitaine Obré Oscar, a, aussi conseillé l’adoption des bonnes pratiques de gestion durable des forêts et l’agroforesterie, comme solutions complémentaires à la lutte contre la déforestation.
Organisée par le cantonnement des Eaux et Forêts de Daloa et présidée par le sous-préfet de Bédiala, Kouassi Amed Kouadio, la cérémonie a été marquée par la plantation symbolique de 5,5 hectares d’arbres au sein du séminaire catholique de la ville.
Le fraké, le djansang, le teck et l’akajou de Bassam ont été les essences privilégiées à cause de leur croissance rapide et de certaines propriétés comme leur utilité dans les secteurs de la menuiserie, du cosmétique ou de l’alimentation.
Instituée en 1983, la Journée nationale de l’arbre est célébrée chaque 5 juillet dans le cadre de la stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension du couvert forestier.
La couverture forestière de la Côte d’Ivoire est passée de 90 % du territoire en 1960 à 9,2 % actuellement, selon les données officielles.
(AIP)
kaem/haa