Tiébissou, 06 juil 2025 (AIP) – Décédé le 07 avril 2025 après 31 ans de règne, le chef du village de Koubi, situé à six kilomètres de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Nanan Yao N’dri, dit Zézé, a été inhumé, samedi 05 juillet 2025, dans l’intimité familiale.
L’inhumation a été précédée de deux jours d’hommages (vendredi 4 et samedi 5 juillet) rendus par les populations ainsi que les autorités politiques et administratives.
Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, des élus, des cadres, ainsi que de nombreux villageois ont pris part à la cérémonie de levée de corps organisée à l’IVOSEP de Tiébissou, où un piquet d’honneur a été dressé en mémoire du défunt.
Le samedi, chefs de villages et de tribus du département, aux côtés des populations de Koubi, ont convergé vers la place publique du village pour un dernier hommage, en présence du sous-préfet de Tiébissou, Claude Djerehe, et de plusieurs élus et cadres. Tous ont salué l’esprit de paix, de générosité, d’unité et de rassemblement qui caractérisait feu Nanan Yao N’dri.
« Le chef Nanan Yao N’dri a, durant plus de 30 ans, œuvré pour l’intérêt du village. Il a toujours privilégié l’unité et le vivre-ensemble. Il a travaillé avec la population en toute intelligence », a déclaré le président de la Mutuelle de développement de Koubi (MUDEKO), Konan Yao Alphonse.
Pour sa part, Konan Bohé, doyen et cadre du village, a souligné l’autorité morale et la sagesse du défunt. « Si un chef a régné plus de 30 ans sans contestation, c’est qu’il a été un bon chef. Il a toujours milité pour le bien-être et le développement de notre village. Il collaborait très bien avec les autorités politiques et administratives, à tel point que certains différends portés à la gendarmerie ont été réglés ici même, au village, grâce à sa médiation. Il a toujours privilégié le dialogue », a-t-il précisé.
Né le 1er janvier 1963 à Koubi, Nanan Yao N’dri, surnommé Zézé, avait assuré l’intérim du 4ᵉ chef, Nanan N’da Kouamé N’Guessan, avant d’être officiellement intronisé le 1er avril 1994 en tant que 5ᵉ chef du village. Les trois premiers chefs du village de Koubi furent Nanan Dré Yablé, Nanan Zagbla Kimla et Nanan Zagbla Loukou.
Après la cérémonie de dons organisée sur la place publique, les autorités et les populations ont pris congé, laissant l’inhumation se dérouler dans la stricte intimité familiale.
Rappelé à Dieu à l’âge de 62 ans, Nanan Yao N’dri dit Zézé laisse derrière lui une épouse et dix enfants, dont trois filles.
(AIP)
myk/ gso/haa