Bouaflé, 6 juil 2025 (AIP) Le chef de service communication à la délégation régionale du district Sassandra-Marahoué de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Groga Constant a lancé un appel à la population en faveur de l’adoption de gestes simples pour préserver un cadre de vie sain, à l’occasion de la deuxième édition de l’opération grand ménage de la sous-préfecture de Pakouabo, initiée, vendredi 4 juillet 2025 par le sous-préfet, Sigbeu Gbadé Donatien.
Le représentant de l’ANAGED a mis l’accent sur des gestes du quotidien à la portée de tous : ne pas jeter les ordures au sol, utiliser les poubelles, conditionner correctement les déchets, balayer régulièrement son espace de vie. « Quand tu as un déchet dans la main dont tu veux te débarrasser, pense à une poubelle, cherche une poubelle, mets ce déchet dans une poubelle », a-t-il rappelé avec simplicité mais fermeté.
Au nom du délégué régional du district Sassandra-Marahoué de l’ANAGED, Groga Constant a salué cette initiative locale, soulignant son importance capitale pour la santé publique et le bien-être collectif. « Il s’agit de salubrité, il s’agit de santé, il s’agit de règles très simples à adopter pour qu’on puisse vivre dans un cadre de vie agréable », a-t-il déclaré avec insistance.
Pour M. Groga, le grand ménage ne doit pas être perçu comme une action ponctuelle mais comme un comportement à intégrer dans la routine quotidienne. « Chaque jour doit être un jour de grand ménage ». Il a également souligné le lien direct entre insalubrité et maladies évitables, insistant sur le fait qu’« en étant juste propre, on peut éviter beaucoup de maladies ».
L’ANAGED, créée le 25 octobre 2017, est née de la fusion de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) et du Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU). Elle œuvre à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de gestion durable des déchets solides, avec pour objectif de promouvoir une économie circulaire. En plus de favoriser le tri et la valorisation des déchets, l’agence encourage la création d’emplois verts, contribuant ainsi à une société plus respectueuse de l’environnement.
A Pakouabo, l’intervention de l’ANAGED est perçue comme un appui majeur à l’action de la sous-préfecture et un levier de sensibilisation communautaire. En appelant chacun à faire preuve de responsabilité dans la gestion des déchets, l’ANAGED espère susciter un véritable changement de comportement au bénéfice de tous.
« Ce sont des règles simples qui feront de chaque individu une personne en bonne santé », a conclu Groga Constant, en réaffirmant le soutien de son institution à toutes les initiatives en faveur de la propreté et de l’assainissement dans les localités du district Sassandra-Marahoué.
La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, notamment la distinction des meilleurs comités de salubrité et du village le plus propre, pour encourager l’émulation et la responsabilité communautaire, l’inauguration de la stèle symbolique « Pakouabo nouveau, c’est beau et c’est notre fierté », conçue comme un repère identitaire et un rappel des engagements citoyens, l’ouverture officielle d’une nouvelle décharge publique, infrastructure stratégique pour une gestion durable et centralisée des déchets.
Les lauréats ont reçu du matériel d’entretien offert par l’ANAGED. Il s’agit de brouettes, pelles, râteaux, fourches, sacs-poubelles, poubelles, gilets de sécurité, bottes, gants, ainsi que deux tricycles destinés à renforcer le dispositif de collecte des déchets.
(AIP)
ns/haa