Abidjan, 06 juil 2025 (AIP)- Le commissaire général du Salon international de la salubrité et de l’environnement (SISE), Baya Cynthia, a procédé samedi 05 juillet 2025, à l’assainissement de la cour de la mairie de Songon, indique une note d’information transmise à l’AIP.
Cette action citoyenne et symbolique en faveur d’un environnement plus sain, souligne-t-on, est en prélude à la première édition du SISE prévue du 18 au 19 juillet à l’hôtel Ivoire Sofitel d’Abidjan, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Armés de balais, de gants et de sacs de tri, les volontaires ont entrepris le ramassage et le tri des déchets, séparant soigneusement les plastiques des déchets organiques. L’objectif était de donner l’exemple et sensibiliser en matière de bonne gestion des déchets, une problématique encore mal intégrée au sein d’une grande partie de la population.
L’action d’appui à l’assainissement de l’équipe du SISE à la mairie de Songon visait à appuyer les actions de la mairie en ce jour de mariage où l’affluence des populations générait un accroissement de la production de déchets.
« Le véritable problème de la gestion des déchets vient d’abord de nos habitudes. Il est impératif que chaque citoyen comprenne que son geste, aussi petit soit-il, compte pour la salubrité de notre cadre de vie », a souligné Cynthia Baya.
Le quatrième adjoint au maire de Songon, Akessé N’Guessan, a salué l’opération citoyenne en parfaite adéquation avec la politique communale d’assainissement. Elle témoigne de l’importance de la synergie entre les institutions, les organisations et les citoyens pour améliorer durablement notre cadre de vie.
Placé sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Robert Beugré Mambé. le SISE se veut un cadre d’échanges, de collaboration et d’innovation, réunissant les acteurs de la salubrité, les collectivités, les entreprises spécialisées et les citoyens engagés. Il vise à sensibiliser, former, et engager les différentes couches sociales pour une Côte d’Ivoire plus propre et plus verte.
Le gouvernement fait de nombreux efforts en matière d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie. Le SISE, selon ses initiateurs, se veut un instrument qui vient en appui au gouvernement pour amener les populations à adopter les bons gestes en matière de gestion des déchets et de respect de l’environnement.
(AIP)
fmo
fmo