Bouna, 06 juil 2025 (AIP)- Le directeur général de Magma Trading, Zémogo Ouattara, a lancé un appel samedi 05 juillet 2025 au complexe sportif de Bouna aux opérateurs du secteur aurifère du Bounkani exerçant dans la clandestinité à rejoindre la légalité.
Zémogo Ouattara a souligné les nombreux risques auxquels ces acteurs s’exposent en agissant hors cadre réglementaire, notamment la précarité sociale des opérateurs, qui se retrouvent souvent sans protection juridique ni accès aux services sociaux, sans oublier l’éventualité de poursuites judiciaires.
Il a également rappelé les conséquences économiques lourdes pour la nation, liées à la fuite de l’or vers les circuits informels ou transfrontaliers et surtout les dégâts environnementaux engendrés par la mauvaise gestion des déchets miniers dans l’exploitation illicite, qui provoque une dégradation importante des écosystèmes.

M. Ouattara a présenté les facilités mises en place par le gouvernement ivoirien pour l’obtention de l’agrément et les a invités à saisir cette opportunité pour mettre fin à l’orpaillage illégal dans le Bounkani, afin de garantir un secteur aurifère durable, respectueux des lois et protecteur de l’environnement.
(AIP)
on/haa