Tafiré, 6 juil 2025 (AIP) – L’Organisation non gouvernementale Femme, agriculture et action en Côte d’Ivoire (FAACI) a salué l’impact d’une campagne de sensibilisation de la CEDEAO visant à encourager la formalisation des activités des femmes transformatrices de produits agricoles et commerçantes transfrontalières, a déclaré sa secrétaire générale, Tatiana N’da Koyé, samedi 5 juillet 2025 à Tafiré, lors d’un entretien avec l’AIP.
Organisée le 30 juin 2025 à Abidjan, cette initiative régionale a vue la participation de l’ONG FAACI, en partenariat avec l’Union des femmes pour la valorisation du karité (UFVK) et placée sous la coordination du Centre de développement du genre (CCDG). Elle vise à inciter les femmes exerçant dans le commerce informel à formaliser leurs activités pour mieux accéder aux mécanismes d’appui disponibles dans l’espace CEDEAO.
« Une plateforme a été mise en place à cet effet ; elle permettra de favoriser la mise en réseau des femmes commerçantes, en vue d’échanger, de se soutenir et de structurer davantage les activités des femmes actives dans la production et la commercialisation de produits agricoles », a expliqué Mme N’da Koyé.
La cérémonie de lancement a enregistré la participation de personnalités de haut niveau, notamment Mme Massandjé Touré Litsé, Commissaire de la CEDEAO en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture, Mme Thiam Salimata, Responsable du programme de de l’autonomisation économique des femmes et chef de délégation de la caravane , Mme Kassi Clémentine, présidente du Comité national des organisations des femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire pour la ZLECAf (CNOFECI-ZLECAf), Mme Ladé Marietta Donatienne, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que M. Moussa Diarrassouba, Directeur de cabinet de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Des partenaires financiers tels que le GIZ, et des représentants d’organisations internationales ont également pris part à l’événement.
Pour Mme N’da Koyé, cette participation constitue une opportunité stratégique pour l’ONG FAACI : « Elle nous permet de renforcer notre visibilité et de nous affirmer comme un acteur clé dans l’accompagnement des femmes du commerce transfrontalier et des femmes transformatrices de produits agricoles. »
L’ONG, selon sa secrétaire générale , ressort « mieux outillée pour former, sensibiliser et défendre les femmes transformatrices et commerçantes, tout en nouant des partenariats stratégiques pour appuyer son action sur le terrain ».
Créée le 22 mars 2022, FAACI œuvre à Tafiré (Centre-nord, région du Hambol) en faveur de l’autonomisation des femmes rurales et de la préservation du patrimoine forestier ivoirien. En 2023, l’ONG a doté l’Union des coopératives des femmes d’une unité de production de beurre de karité à Tafiré, accompagnée d’initiatives de reboisement et de campagnes de sensibilisation à la protection des forêts dans la région
(AIP)
jbm/haa

