Lakota, 6 juil 2025 (AIP) – Le conseil de sous-préfecture de Lakota a évalué à environ 50 % le niveau de réalisation de son plan d’action 2025, au terme de sa deuxième session ordinaire tenue samedi 5 juillet 2025 à la maison des chefs traditionnels.
Présidée par le sous-préfet central, Koné Karidja épouse Mian, la session a permis de faire le point sur les activités menées au cours du premier semestre. Parmi les actions mises en œuvre figurent la participation des chefs de village aux cérémonies mensuelles de salut aux couleurs, le suivi du recrutement de 24 jeunes dans le cadre du programme THIMO de l’Agence Emploi Jeunes, ainsi que la participation aux sessions du conseil municipal et du conseil régional.
Le conseil a également évoqué l’adoption du programme triennal 2026-2028 par le conseil régional lors de sa session tenue à Lakota le 27 juin.
Dans un contexte pré-électoral, Mme Mian a exhorté les chefs des 53 villages de la circonscription à initier des rencontres communautaires pour préserver un climat apaisé avant la présidentielle d’octobre.
« L’élection présidentielle de 2025 représente un test de cohésion pour notre communauté. Votre rôle sera crucial pour garantir un climat de paix », a déclaré la sous-préfète, appelant à la formalisation de pactes locaux de paix à travers des assemblées villageoises inclusives.
La réunion a réuni plusieurs représentants administratifs et techniques, dont des responsables de la mairie, de la police, de la santé, de l’agriculture et de l’Agence foncière rurale (AFOR).
(AIP)
ob/haa