Botro, 06 juil 2025 (AIP)- L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a organisé les jeudi 03 et vendredi 04 juillet 2025 à Botro, une session de formation sur la gestion durable des déchets à l’intention des agents techniques de la mairie et de la population.
Selon le délégué régional de l’ANAGED pour la Vallée du Bandama, Jean-Pierre Kouassi, cette session s’inscrit dans la mission d’assistance technique de l’agence auprès des collectivités territoriales, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) 2024. Elle est déployée dans les 62 communes bénéficiaires du programme, sur la période du 16 juin au 15 août 2025.
A Botro, la formation a visé à renforcer les capacités opérationnelles des agents municipaux en matière d’utilisation rationnelle du matériel de salubrité, d’entretien de l’environnement et d’élaboration de plans de gestion durable des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA).
Elle a été initiée à la suite du don d’équipements faits à la mairie de Botro, comprenant des tracteurs, des tricycles, des bacs à ordures, des brouettes, des débroussailleuses et divers outils de collecte et de valorisation des déchets solides.
La première journée a été consacrée à une formation technique destinée aux conducteurs d’engins et éboueurs. Dispensée par un expert du ministère de l’Enseignement technique, cette session comprenait une phase théorique sur la connaissance et l’entretien des engins, ainsi que les règles de sécurité, suivie d’une phase pratique de manipulation.
Le deuxième jour a porté sur la sensibilisation des agents municipaux et de la population à la gestion durable des déchets, ainsi que sur l’élaboration d’un plan opérationnel communal. Trois axes ont structuré la session, à savoir les fondamentaux de la gestion des déchets, le cadre institutionnel et réglementaire, notamment, le Code de l’hygiène et de la salubrité adopté en novembre 2023, et la planification locale pour une gestion efficace des DSMA.
A l’issue de la formation, un document stratégique contenant le plan de gestion durable des déchets de la commune de Botro a été remis aux autorités communales. Le délégué de l’ANAGED a plaidé pour la création de comités de gestion de la salubrité dans chaque quartier afin d’assurer la continuité des actions.
Cette activité fait suite aux doléances exprimées en 2021 par l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), lors d’une rencontre tenue au Parc des sports de Treichville. En réponse, l’ANAGED avait procédé à la remise officielle, le 11 avril 2025, de matériels de salubrité à onze communes, dont Botro.
Créée en novembre 2018 par la fusion de l’ex-ANASUR et du Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU), l’Agence nationale de gestion des déchets est placée sous la tutelle du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
(AIP)
ykh/rkk