dimanche, novembre 9

Abidjan, 8 juil 2025 (AIP)- Les inondations dévastatrices ayant ravagé le Texas (sud des États-Unis), ont fait plus de 100 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi 07 juillet 2025 par les autorités locales.

Le comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants. « Le Texas est en deuil. La douleur, le choc de ce qui s’est passé ces derniers jours ont brisé le cœur de notre État », a déclaré lors d’une conférence de presse le sénateur texan, Ted Cruz.

Parmi les victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes, ont annoncé ses responsables.

Le président américain Donald Trump qui prévoit de se rendre sur place vendredi prochain, selon la Maison Blanche, a signé pendant le week-end une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas les moyens du gouvernement fédéral.

Plus de 400 secouristes ainsi que des hélicoptères et des drones participent aux recherches, ont précisé les autorités. Dans la localité de Hunt, à proximité de Camp Mystic, les équipes de secours continuent de retrouver les corps manquants en fouillant les eaux du fleuve, tandis que des volontaires patrouillent à cheval sur les berges.

Des alertes aux inondations sont toujours en vigueur depuis lundi dans certains secteurs du centre du Texas, même si le fleuve Guadalupe a retrouvé son lit. Selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l’activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

Dans un Etat largement plat comme le Texas, le comté de Kerr, « Hill Country » ou « pays de collines » est une région touristique de buttes verdoyantes, de 300 à 600 mètres de haut, et de canyons, creusés dans le plateau calcaire par le Guadalupe. Depuis près d’un siècle, les Eglises texanes ont établi des « summer camps » (colonies de vacances) où les enfants des bonnes familles de Dallas, Austin ou San Antonio viennent camper le long du cours d’eau en dépit du risque d’inondations, garçons et filles dans des établissements séparés. Pour la fête nationale du 4-Juillet, campings et hôtels avaient fait le plein, comme chaque année.

Les pluies diluviennes, jusqu’à 250 mm, qui se sont abattues sur le comté de Kerr, dans la nuit du jeudi 03 au vendredi 04 juillet 2025, ont saisi les touristes en pleine nuit. L’eau a monté à une vitesse fulgurante.  Le fleuve a gonflé de huit mètres en 45 mn, submergeant camps et habitations (cottages au toit d’aluminium, résidences de luxe, situés le long du cours d’eau). Des camping-cars ont été emportés, avec leurs occupants à l’intérieur, des maisons soulevées de leurs fondations et englouties.

(AIP)

tls/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version