Abidjan, 10 juil 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien et ses Partenaires techniques et financiers (PTF) se sont engagés le mercredi 9 juillet 2025 à Abidjan, à faire de la performance opérationnelle un objectif commun et permanent, à l’issue de la première revue conjointe des portefeuilles de projets financés en Côte d’Ivoire.
Représentant le vice-président de la République, Ahoutou Koffi a salué une journée de travail intense et productive marquée par la volonté partagée d’aligner plus étroitement les projets financés sur les priorités nationales de développement.
« Nous partageons les mêmes ambitions: faire en sorte que l’État de Côte d’Ivoire et les PTF travaillent ensemble, de manière plus resserrée, pour surmonter les contraintes liées à la performance des portefeuilles de projets », a-t-il déclaré, appelant à institutionnaliser ces rencontres à une fréquence trimestrielle.
Le portefeuille cumulé des PTF en 2025 s’élève à 6 589 milliards FCFA, répartis sur plus de 130 projets actifs, dont une part croissante est orientée vers les secteurs sociaux et le développement du capital humain.
Inscrite dans la phase de clôture du Plan national de développement (PND) 2021-2025 et de préparation du PND 2026-2030, cette revue visait à dresser un diagnostic des obstacles rencontrés, identifier des solutions concrètes, et surtout maintenir une dynamique de mise en œuvre continue.
Ahoutou Koffi a également annoncé que les conclusions issues des travaux seront transmises sans délai au vice-président Tiemoko Meyliet Koné, et feront l’objet d’une restitution lors de la prochaine session du Comité présidentiel d’orientation et de suivi du PND prévue le 16 juillet. « Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réussir », a-t-il conclu, en appelant à maintenir l’élan collectif pour accélérer les résultats sur le terrain.
(AIP)
eaa/cmas

