Bondoukou, 10 juil 2025 (AIP) – Quarante-huit ambassadeurs de la paix, formés à la culture de la non-violence, ont été officiellement présentés le mercredi 9 juillet 2025 à Tabagne, lors de l’apothéose de la caravane culturelle “Adayé Tour” organisée en prélude au festival ancestral Adayé Kessié.
Cette initiative vise à renforcer la cohésion sociale et prévenir toute forme de violence à l’approche des échéances électorales. Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a lancé un appel à l’unité et à la paix dans la région du Gontougo.
« Chaque jour doit être une opportunité de consolider la paix, de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir le vivre-ensemble », a-t-il déclaré, saluant la vision du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, artisan du développement et de la stabilité dans la région.
L’événement s’inscrit dans le cadre de l’Adayé Tour 2025, une vaste campagne régionale de sensibilisation à la paix, lancée officiellement le 19 mai à Bondoukou par le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît. Placée sous le thème “Prévention de la violence électorale et de l’insécurité avant, pendant et après les élections”, la caravane a sillonné 11 localités du Gontougo jusqu’au 27 juin.
Le commissaire général du festival, Bini Daouda, a salué l’esprit de cette mobilisation. « À l’approche des élections, nous ne voulons pas devenir des réfugiés politiques. Nous avons adopté des pactes de non-violence. Nous ne devons pas nous détruire à cause de la politique », a-t-il souligné.

Le représentant du département de Bondoukou à la Chambre nationale des chefs traditionnels, Nanan Bini Kouakou, a rappelé le rôle historique des alliances interethniques comme leviers de paix durable dans la région.
De son côté, le porte-parole des récipiendaires, Adou Koffi, a salué la formation reçue, la qualifiant d’outil concret pour anticiper et désamorcer les tensions dans les communautés rurales et urbaines.
La présentation des ambassadeurs s’est déroulée en présence du directeur régional du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie du Gontougo, Kouadio Homan Evariste, et de celui du Tourisme et des Loisirs, Saraka Jules Damas.
Outre son message de paix, le festival Adayé Kessié qui célèbre cette année ses dix ans, valorise l’héritage culturel du Royaume Bron à travers les arts et traditions.
(AIP)
nmfa/cmas

