vendredi, novembre 7

Abidjan, 10 juil 2025 (AIP)- Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a dénoncé, dans un communiqué officiel, publié jeudi 10 juillet 2025, une série d’arrestations qu’il qualifie d’« arbitraires », visant de jeunes responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.

Deux jeunes leaders du PDCI-RDA, en l’occurrence le président de la jeunesse rurale, Yao N’Guessan Innocent et le président de la jeunesse scolaire et universitaire, Henri Joel-N’Dri Kouadio, ont été interpellés respectivement les 4 juin et 2 juillet derniers. Le premier a été placé sous mandat de dépôt, tandis que le second a été inculpé pour « troubles à l’ordre public » et « provocation à la commission de troubles à l’ordre public ».

Le PPA-CI alerte également sur un projet d’arrestation ciblée de plusieurs cadres du PDCI, y compris des députés, ce qui, selon lui, s’inscrit dans une stratégie plus large d’intimidation de l’opposition.

« Ces arrestations arbitraires […] ne visent qu’à intimider et à museler l’opposition politique », a dénoncé le parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo. Il accuse le régime au pouvoir, de détourner les institutions judiciaires et sécuritaires de leurs missions républicaines à des fins partisanes.

Pour terminer, le PPA-CI appelle à la libération immédiate des personnes interpellées et met en garde le gouvernement contre « ces agissements susceptibles de nuire à la quiétude des populations ».

(AIP)

sn/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version