jeudi, mars 5

Bonon, 15 juil 2025 (AIP) –Des habitants de Bonon ont exprimé leur souhait de voir l’élection présidentielle d’octobre 2025 se dérouler dans un climat apaisé, ouvert à tous les candidats, et conforme aux principes démocratiques, lors d’un micro-trottoir réalisé lundi 14 juillet 2025.

Pour Gnahoré L., la paix est un préalable au développement. Il estime que tous les candidats, y compris l’ancien président Laurent Gbagbo, doivent pouvoir se présenter. Il a indiqué qu’il ne participerait pas au vote si ce dernier était écarté.

Yobouet Alfred a également insisté sur la nécessité d’un climat apaisé. Il déplore les tensions verbales entre certains responsables politiques, et appelle à un processus électoral ouvert à tous les partis.

Guessan Alcide a souligné l’importance d’un accès équitable à la liste électorale, et s’est engagé à voter en octobre, quel que soit le candidat en lice. Koffi Alain a appelé les dirigeants à privilégier l’intérêt national et exhorté la CEI à garantir la transparence du scrutin.

Pour Gueye Delmas, l’exclusion de certains candidats pourrait alimenter des tensions. Il a appelé à une élection ouverte et transparente. K.Y.K.A. a exprimé des réserves similaires, appelant au dialogue pour prévenir une crise.

À l’opposé, Koné Sékou, président de la jeunesse RHDP de Bonon, a affirmé sa confiance dans les institutions en place. Selon lui, l’application des lois doit prévaloir et les Ivoiriens doivent accepter le résultat des urnes.

Boussou Bi a plaidé pour un scrutin sans violence, soulignant que les troubles électoraux touchent principalement les civils. T.A., de son côté, a critiqué l’attitude de l’opposition et appelé les partis à désigner des candidats éligibles selon les règles établies.

Ces témoignages traduisent une diversité d’opinions, mais convergent sur un point : la nécessité d’un scrutin pacifique, équitable et conforme aux lois en vigueur.

(AIP)
or/ns/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version