Abidjan, 15 juil 2025 (AIP) – Vingt jeunes filles membres de l’association “Filles du même cœur” qui ont achevé une formation en cosmétique, entrepreneuriat et management de coopératives dans le cadre du projet Dreams soutenu techniquement par Impact’Lab, ont reçu leur certificats le lundi 14 juillet 2025 au cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à Abidjan Plateau.
Cette initiative vise à renforcer l’autonomie économique des bénéficiaires venues d’Abobo, Koumassi, Cocody, Port-Bouët, Bingerville, Daloa et Man.
Lors de la remise des certificats. Dr Flore Kouassi Lago, directrice-coordonnatrice du Programme national de prise en charge des orphelins et enfants vulnérables du fait du VIH/Sida (PN-OEV), a souligné que cette formation ambitionne de sortir ces jeunes filles du cycle de la vulnérabilité en alliant éducation, protection et autonomisation économique. « Vous devenez des actrices de votre avenir, des leaders communautaires et des ambassadrices de la résilience. Ce parcours est le début d’un chemin prometteur », a-t-elle encouragé les récipiendaires.
De son côté, le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba a rappelé que selon les données du Spectrum 2024, 18% des nouvelles infections concernent les adolescentes et jeunes femmes.
Plus alarmant encore, 65% des jeunes de 10 à 24 ans vivant avec le VIH sont de sexe féminin. « Ces chiffres, aussi inquiétants soient-ils, renforcent notre détermination à agir avec efficacité et innovation. Aujourd’hui, vous recevez un certificat reconnu, gage de compétences et tremplin vers votre autonomisation. C’est là, la preuve que la volonté individuelle alliée à une politique publique forte peut faire éclore des destins nouveaux », a-t-il affirmé.
Le directeur de cabinet a ainsi exprimé sa gratitude à tous les acteurs ayant contribué à cette aventure. A savoir le PN-OEV, Impact’Lab, la CNMCI, les formateurs et les partenaires internationaux, notamment le CDC/PEPFAR, qui accompagnent les politiques inclusives du gouvernement ivoirien.
Conseiller spécial du président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Christophe Koueyou a invité les jeunes dames à s’inscrire officiellement à la Chambre pour renforcer leur statut d’artisanes et favoriser leur insertion économique.
Ce projet intégrateur, soutenu par le gouvernement américain via le CDC/PEPFAR, l’UNESCO, la CNMCI et le PN-OEV, contribue à renforcer les compétences entrepreneuriales et managériales de ces jeunes femmes, tout en leur offrant un accompagnement pour la création d’entreprises collectives dans la cosmétique et l’hygiène.
(AIP)
cmas

