Abidjan, 16 juil 2025 (AIP)– Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont formalisé, mercredi 16 juillet 2025, à Abidjan, leur front commun par la présentation des actes constitutifs, lors d’une cérémonie solennelle organisée au siège du vieux parti situé dans la commune de Cocody.
Selon Maître Habiba Touré, qui donnait lecture de la déclaration commune, ce regroupement politique formel concrétise la déclaration politique fondatrice du front du 19 juin 2025 et marque le début d’une collaboration structurée entre deux grandes forces politiques ivoiriennes.
Placée sous le sceau de la responsabilité historique et du sens de l’État, la cérémonie a également permis la présentation officielle des organes dirigeants du front, fondés sur la parité, la clarté des textes et une stratégie d’action commune.
A cette occasion, Maître Habiba a rappelé les objectifs, à savoir, la construction d’un cadre électoral propice à une présidentielle transparente, juste, inclusive et apaisée. Elle a également réaffirmé plusieurs revendications.
Parmi elles figurent, la réintégration de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Benjo sur la liste électorale, une révision électorale conforme aux dispositions légales en vigueur, un audit indépendant de la liste électorale, une réforme profonde de la CEI pour garantir l’impartialité des scrutins et l’ouverture immédiate d’un dialogue politique inclusif, intégrant partis et société civile.
Elle a souligné que le front commun se veut un vecteur de paix, d’unité et de renouveau républicain. Il s’adresse aux Ivoiriens avec un message d’espoir, de fermeté et de mobilisation républicaine, refusant tout calcul personnel, ses leaders insistent sur un engagement sincère au service de la République.
(AIP)
sn/zaar

