mercredi, mars 4

Abidjan, 17 juil 2025 (AIP)- La première édition du colloque international pluridisciplinaire sur l’introspection géopolitique de l’Afrique s’est achevée le jeudi 17 juillet 2025 par l’adoption d’une charte dénommée “l’Initiative d’Abidjan”.

Le président du secrétariat technique, Florent Galati, a présenté la charte comme « une réponse pragmatique aux enjeux du continent ».

« Nous avons accouché d’un beau bébé. Il nous revient désormais de le faire grandir. Notre rêve, c’est que la Côte d’Ivoire accueille chaque année toute l’Afrique pour penser son avenir », a déclaré pour sa part le président du comité d’organisation, Pr Philippe Ibitowa, saluant l’engagement des participants.

Durant trois jours, la Fondation CAP’ AFRICA a porté le colloque dans la capitale économique ivoirienne, comme un cadre de réflexion et d’action pour un continent souverain, éthique et inclusive.

La rencontre d’Abidjan s’inscrit dans les initiatives pour renforcer la participation citoyenne, promouvoir la transparence dans les politiques publiques, et encourager la coopération entre intellectuels, institutions, jeunes, femmes, diaspora et communautés locales.

(AIP)

fk/kg/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version