Akoupé, 25 juil 2025 (AIP) – L’opérateur technique 2ATY, en charge de la mise en œuvre du Programme national de sécurisation foncière rurale (PRESFOR), a annoncé le mercredi 23 juillet 2025, le recrutement et la formation de jeunes diplômés issus des localités de la sous-préfecture de Bécouefin, dans le département d’Akoupé.
La déclaration a été faite lors du lancement officiel du projet à la sous-préfecture de Bécouefin, en présence des autorités administratives et des représentants de la jeunesse.
Selon Yédagne Akmel, géomètre-expert et chef de projet à 2ATY, trois niveaux de profils seront concernés par cette opération de recrutement, à savoir des agents relais villageois, ayant au moins le niveau secondaire; des agents topographes, titulaires du baccalauréat; et des enquêteurs, disposant d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent (BTS).
« Les dossiers seront réceptionnés au guichet de l’emploi jeunes d’Akoupé. Après une formation initiale, les meilleurs profils seront retenus pour intégrer l’équipe du projet. Les autres pourront faire valoir leurs compétences dans d’autres structures partenaires », a précisé M. Yédagne.
Cette initiative s’inscrit dans une logique d’insertion professionnelle locale à travers le développement des compétences dans le secteur foncier rural, tout en contribuant à la sécurisation des terres rurales, enjeu majeur pour les populations.
Le sous-préfet de Bécouefin, Mme Bolé Lehiry Vanessa, a salué cette démarche et encouragé les jeunes des quatre villages concernés à saisir cette opportunité pour sortir de l’oisiveté et renforcer leur autonomie. Elle a souhaité une forte mobilisation des jeunes autour de ce projet.
De son côté, le président de l’Union de la jeunesse de Bécouefin (UJB), Asseu Adou Venceslas, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour cette double opportunité offerte aux populations. Il a noté que ce programme apporte une réponse à la fois à la problématique de sécurisation des terres pour nos parents et à celle du chômage pour les jeunes diplômés.
(AIP)
ymrr/cmas

