Abidjan, 25 juil 2025 (AIP)– Plus de 1,3 million de personnes déplacées, dont 300.000 réfugiés, sont revenues dans leurs régions d’origine, notamment à Khartoum, Sennar et Al Jazirah, alors que le conflit persiste au Soudan, ont annoncé vendredi 25 juillet 2025, les agences de l’ONU.
Les conditions de retour restent extrêmement précaires, en raison de la destruction massive des infrastructures et de l’effondrement des services de base.
En visite récente dans la capitale soudanaise, les directeurs régionaux du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont constaté la gravité des dégâts.
« Ces retours traduisent un appel désespéré à la paix », a déclaré le coordinateur régional pour la crise soudanaise, Mamadou Dian Balde.
Sur place, l’aide humanitaire peine à répondre aux besoins urgents : accès limité à l’eau potable, structures de santé détruites, risques sanitaires élevés, violences sexuelles, et présence de munitions non explosées.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) souligne l’urgence de restaurer les services essentiels et de relancer l’économie locale.
L’ONU insiste sur le caractère volontaire et digne des retours, tout en appelant à une solidarité internationale renforcée.
Toutefois, le financement reste critique. En effet, seuls 23 % des 4,2 milliards de dollars requis pour l’aide humanitaire au Soudan ont été mobilisés, et seulement 16 % des besoins des réfugiés dans les pays voisins ont été couverts.
Malgré ces retours, le conflit s’intensifie dans le Darfour et les Kordofan, forçant chaque jour des milliers de Soudanais à fuir à l’intérieur et au-delà des frontières.
(AIP)
eaa/zaar

